Témoignages
Récits de changement : Témoignages de la Fondation
Redonner au suivant l’amour qu’il a trouvé : Howard Aitken
Duncan Best, neveu et exécuteur testamentaire d’Howard Aitken, nous a raconté cette histoire :
« Pendant de nombreuses années, mon oncle Howard et ma tante Kathryn ont été des membres actifs de la Deer Park United Church de Toronto. Mon oncle est décédé en octobre 2019. Il a tout légué à ma tante, à l’exception de quelques legs précis, dont un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) qu’il a laissé à la Fondation de l’Église Unie du Canada.
Le raisonnement de mon oncle pour justifier son don était simple : sans l’Église Unie, il n’aurait jamais rencontré ma tante Kathryn, qu’on lui a présentée à la Timothy Eaton Church de Toronto. Ils se sont mariés en 1966 et ont joui de plus de 50 ans de vie commune!
En parlant avec Duncan, nous avons appris que son oncle aimait accueillir les paroissiens à l’église le dimanche avant de les accompagner jusqu’à leur place. Comptable professionnel agréé de longue date, Howard a non seulement siégé au comité des finances et au conseil d’administration de la Deer Park United Church de Toronto, mais il a également fait partie de plusieurs conseils d’administration d’organisations à but non lucratif, dont St. Matthew’s Bracondale House.
Dans l’esprit de son désir d’aider les autres d’ici et d’ailleurs, le don planifié d’Howard profitera à Mission & Service et viendra en aide à des programmes de présence au Canada et dans le monde entier.
La communauté jeunesse de la Calvary United Church
Grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices qui ont contribué aux fonds Living Spirit et Faith and Mission, nous avons pu accorder une subvention du programme Les semences d’espérance à la Calvary United Church pour contribuer à la croissance de sa communauté diversifiée de jeunes leaders et de jeunes disciples.
Emily Cowley, une participante au programme, déclare : « J’éprouve une satisfaction sans bornes de voir les gens se réaliser pleinement à travers Dieu. Cela m’apporte beaucoup d’espoir et de joie d’être personnellement témoin du chemin qui a été parcouru grâce à la vision de ce programme! En tant que membre de longue date du personnel du Silver Lake United Church Camp, je suis très reconnaissante d’avoir bénéficié directement du dévouement de nombreux mentors et leaders exceptionnels. Leurs prières, leurs enseignements et leurs conseils sont pour moi une source de vie, et je sais que je suis devenue une meilleure leader grâce à eux.
Citoyenne du monde : Anna Jentzsch-Bill
Initialement créé en 1994 à titre de fonds fiduciaire commémoratif avec un don initial de 100 $, le Fonds de dotation de bourses Anna Jentzsch-Bill offre aujourd’hui plusieurs bourses allant jusqu’à 5 000 $ par an à des femmes laïques, pasteures ou diacres.
Généreux, le Fonds Anna Jentzsch-Bill soutient des femmes dans leurs études théologiques, leur formation continue ou toute autre activité de perfectionnement professionnel. Les candidates retenues doivent démontrer comment le nouvel apprentissage renforcera leur capacité à servir le ministère.
Née à Marburg, en Allemagne, en 1914, Anna Jentzsch a déménagé en Angleterre à l’âge de 16 ans. Dès son arrivée, elle a été expulsée du pays non pas une, mais deux fois parce qu’elle n’avait pas les permis de travail requis.
N’ayant pas l’habitude d’accepter un refus, Anna est retournée en Angleterre en 1935 et a réussi à trouver du travail comme domestique avant de suivre une formation d’infirmière. Après avoir travaillé comme infirmière stagiaire sur l’île de Man et effectué du travail de secours durant l’après-guerre en Allemagne, elle a rencontré l’homme qui deviendra son mari, Jim Bill. Dans l’espoir de se bâtir une vie meilleure, ils ont déménagé à Hamilton, en Ontario, et se sont mariés en 1952. Ils n’ont pas tardé à mettre sur pied une maison de retraite dont Anna était à la fois propriétaire et gestionnaire.
À la suite du décès de Jim en 1978, Anna a vendu la maison de retraite, a beaucoup voyagé et est devenue très active au sein de la Mount Carmel-Zion United Church, à quelques kilomètres à l’est de Cambridge, en Ontario.
Anna est décédée en 2005 et sa notice nécrologique la décrivait comme « une philanthrope généreuse et une femme d’affaires avisée, qui se considérait comme une citoyenne du monde ».
Parmi les dons extrêmement généreux qu’elle a laissés, Anna a offert sa maison à la Mount Carmel-Zion United Church et a créé le Fonds de dotation de bourses Anna Jentzsch-Bill pour les femmes dans le ministère.
Le don d’Anna a peut-être commencé modestement, mais il a eu des répercussions incroyables. En 2018, l’une des subventions du fonds d’Anna a appuyé le perfectionnement professionnel d’Ursula Wiig en lui permettant de participer à une conférence sur le ministère rural à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Ursula a écrit : « Ceux d’entre nous qui travaillent dans un ministère rural savent qu’il n’est pas possible de revenir au bon vieux temps, mais, je l’espère, la nouvelle structure de l’Église Unie ne se contentera pas de célébrer les ministères ruraux et les petites églises, mais les soutiendra grâce à des innovations qui leur assureront un avenir prometteur.
Mii-gi-we-Zha-way-nim-Manitoo : travailler avec les ministères autochtones
À l’automne 2018, le Centre for Faith & the Arts de la Trinity-St. Paul’s United Church de Toronto a accueilli James Carpenter, un guérisseur traditionnel membre d’Anishnawbe Health Toronto, qui a dirigé une cérémonie d’appellation pour un nouveau fonds de dotation mis sur pied pour la Fondation de l’Église Unie du Canada. La créatrice du fonds a proposé de le nommer Mii-gi-we-Zha-way-nim-Manitoo, ce qui signifie esprit généreux qui donne sans condition.
Ce fonds a été créé par une membre active de la Trinity-St. Paul’s United Church qui est animée par une volonté profonde d’être une alliée de la communauté autochtone. En outre, sa succession fera un don au fonds au moment de son décès. Elle espère que d’autres personnes qui cheminent sur la voie de la réconciliation feront également des dons pour soutenir ce travail.
Offrant un soutien financier aux projets de base qui se concentrent sur la guérison, l’apprentissage des langues et la restauration culturelle, le Conseil du Fonds de guérison cherche à représenter la diversité des communautés autochtones partout au pays.
Anishnawbe Health Toronto est le seul établissement de santé qui offre des services médicaux à l’occidentale combinés à des soins de guérison traditionnels dans le cadre d’un modèle de soins de santé multidisciplinaire en Ontario. Dirigé par des Autochtones, ce centre de santé communautaire agréé est un modèle pour les centres de santé communautaires autochtones de la province.
Initiative Bridges Out of Poverty de Bedford House
L’initiative citoyenne Bridges Out of Poverty (Des passerelles pour sortir de la pauvreté), qui connaît un succès retentissant dans plus 370 communautés en Amérique du Nord, est un projet que l’organisme Bedford House de Peterborough (Ontario) est fier d’offrir à ses membres, dans sa lutte pour combler le fossé de la pauvreté au sein sa communauté.
Comme le font remarquer les créateurs du programme : « il faut plus que de l’argent pour assurer la stabilité. » La stabilité vient d’une compréhension commune des problèmes auxquels les gens sont confrontés, ainsi que d’un engagement à montrer l’amour de Dieu au monde. La création de liens au sein des membres du vaste réseau de Bedford House permet aux bénévoles de mieux comprendre les obstacles que doivent affronter les personnes qui manquent de ressources ainsi que leur situation.
Nous avons été heureux d’accorder à Bedford House une subvention du Ann Baker Estate Trust for Innovative Ministries with Senior Adults, en appui au projet Bridges Out of Poverty. Par l’intermédiaire de sa succession, Ann Baker a fait un don à l’Église Unie en 1986. Depuis, grâce à sa vision et à sa générosité, nous accordons des subventions pour appuyer un travail exceptionnel partout au pays.
Fonds de bourse commémoratif Alvin Dixon
Le regretté Alvin Dixon a défendu avec conviction les intérêts des peuples autochtones. Au fil du travail qu’il a accompli au cours de sa vie, il a cultivé et incarné une vision qui ouvre la voie vers le long cheminement que nécessite la réconciliation. Le Fonds de bourses à la mémoire d’Alvin Dixon pour l’éducation des Autochtones attribue maintenant des bourses annuelles aux étudiants et aux étudiantes autochtones.
Fonds fiduciaire W. Norman McLeod
En 1972, W. Norman McLeod a posé un geste vraiment extraordinaire : il a créé une fiducie qui contribue depuis près de 45 ans à l’enseignement universitaire supérieur de nos leaders ordonnés. Au cours de la dernière décennie, sa bourse a permis de remettre plus de 100 000 dollars à des pasteurs ou des pasteures de l’Église Unie, qui ont pu poursuivre leurs études afin de devenir des leaders plus efficaces dans nos paroisses.
Fonds de dotation pour l’enseignement postsecondaire autochtone
En 2010, un couple de Peterborough a mis sur pied un fonds de dotation destiné à offrir des bourses aux étudiants et aux étudiantes autochtones poursuivant des études postsecondaires. En 2018, grâce aux nombreux dons annuels des donateurs et des donatrices, le fonds a atteint le seuil nécessaire pour offrir des subventions et les premières ont été accordées en 2019.
Ce fonds offre désormais des bourses annuelles aux jeunes autochtones âgés de 18 à 29 ans qui suivent un programme d’études postsecondaires à temps plein. La priorité est accordée aux étudiants et aux étudiantes qui présentent des besoins financiers et qui se démarquent sur le plan de l’excellence académique. Les bénéficiaires sont admissibles pour plusieurs années.