Programme Les semences d’espérance

Seeds of Hope is now accepting applications

The spring 2021 Seeds of Hope granting cycle is now open! Completed applications must be received by 11:55pm Eastern on April 15th 2021 to be considered by the Joint Grants Committee. Please contact Erik Lo Forte at [email protected] for more information and sign up for our newsletter to stay up-to-date with the latestgranting and Foundation news.

Plantez une semence d’espérance qui se transformera en un ministère solide

Le programme de subventions Les semences d’espérance soutient des projets novateurs, uniques et plus que nécessaires pour nous permettre de vivre l’appel de la Confession de foi de l’Église Unie, qui consiste à « rechercher la justice », à « vivre dans le respect de la création » et à « aimer et servir les autres ».

Le Comité mixte en matière de subventions étudie les demandes de subvention faites au programme d’appui financier Les semences d’espérance qui visent la réalisation de projets nouveaux et uniques qui :

• offrent un ministère novateur aux personnes âgées;
  • célèbrent et encouragent les enfants et les jeunes;
  • abordent des enjeux environnementaux et de justice sociale;
  • explorent de nouvelles façons d’exercer un ministère et d’offrir du soutien durant des périodes de transition;
  • favorisent l’expérience de la foi et de la spiritualité.

Vous avez des questions?

Notre mission est de contribuer à renforcer les moyens d’action de votre ministère. Si vous avez des questions concernant le processus de demande ou pour savoir si votre projet est admissible à un financement, veuillez communiquer avec Erik Lo Forte, responsable des subventions, au 1-866-340-8223, ou remplir le formulaire ci-dessous.

« J’éprouve une satisfaction sans bornes de voir les gens se réaliser pleinement à travers Dieu. Cela m’apporte beaucoup d’espoir et de joie d’être personnellement témoin du chemin qui a été parcouru grâce à la vision de ce programme! En tant que membre de longue date du personnel du Silver Lake United Church Camp, je suis très reconnaissante d’avoir bénéficié directement du dévouement de nombreux mentors et leaders exceptionnels. »

Lignes directrices du programme de subventions

Pour que le Comité mixte en matière de subventions étudie une demande, elle doit être présentée avant la date limite au moyen du formulaire approprié, dûment rempli. La priorité sera accordée aux demandes :

• dont les retombées profiteront à l’Église Unie du Canada dans son ensemble ou à un grand nombre de membres de l’Église Unie du Canada (ou à une organisation partenaire);
    • qui sont innovatrices et qui encouragent les nouvelles expressions du ministère;
    • dont les effets se poursuivront après que la subvention aura été dépensée;
    • qui renforceront la capacité des organisations à faire avancer le travail de l’Église Unie du Canada.

Les projets pilotes ou les projets de démarrage doivent prévoir une évaluation et un plan de viabilité financière après la phase pilote ou de démarrage.

Dans certaines circonstances appropriées, il se peut qu’une subvention de contrepartie soit accordée pour stimuler d’autres sources de financement à emboîter le pas. Un financement pluriannuel peut être envisagé si la situation le justifie, à la condition que des rapports financiers et des rapports d’étape réguliers soient produits, mais nous ne finançons normalement pas les programmes de base réguliers. Les candidates et les candidats à qui l’on a accordé un financement pluriannuel seront avisés au moment du premier versement de l’aide financière.

Les personnes qui font une demande de financement d’un projet pour lequel elles ont déjà obtenu une subvention doivent savoir qu’elle pourrait ne pas recevoir d’aide financière au cours des années suivant la première subvention ou, si elles en reçoivent, le montant sera réduit.

Comment présenter une demande

La méthode privilégiée pour demander une subvention du programme Les semences d’espérance est d’utiliser le formulaire de demande en ligne. Après vous être créé un compte, vous pourrez remplir le formulaire de demande. Vous pouvez accéder à votre demande et la modifier autant de fois que vous le souhaitez avant de la transmettre. Vous ne pourrez plus accéder à votre demande ou la modifier après l’avoir transmise ou après la date limite de dépôt des demandes.

Les renseignements recueillis dans le cadre de la procédure de demande ne seront utilisés qu’aux fins de l’examen des demandes de subvention. Ils ne seront accessibles qu’à la Fondation et resteront confidentiels.

félicitations!

Vous avez reçu une subvention du programme Les semences d’espérance. Quelle est la suite?

Comme vous bénéficiez d’une subvention du programme Les semences d’espérance, nous espérons que vous pourrez nous aider à faire connaître nos programmes de financement afin d’inspirer la réalisation d’un nombre grandissant d’initiatives novatrices en lien avec la foi. Les bénéficiaires d’une subvention doivent remettre un rapport détaillé de leur programme.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger les directives pour la production du rapport, ou téléchargez la trousse complète pour les bénéficiaires d’une subvention, laquelle comprend des logos, des formulaires d’autorisation d’utilisation de photos et d’autres ressources utiles qui vous aideront à répandre la bonne nouvelle.

Fonds du programme de subvention Les semences d’espérance

Programmes innovateurs pour les personnes aînées

Watkins Fund & Ann Baker Estate Trust for Innovative Ministries with Senior Adults

Le Watkins Fund for Senior Adults [Fonds Watkins pour les personnes aînées] est constitué d’un legs que la succession de Reginald W. Watkins a fait à l’Église Unie du Canada dans le but d’œuvrer auprès des personnes âgées. La Ann Baker Estate Trust [Fiducie de la succession de Ann Baker] est constituée d’un legs que la succession de Ann Baker fait à l’Église Unie du Canada dans le but d’œuvrer auprès des personnes âgées et avec les responsables de résidences pour aînées et aînés.

Les subventions accordées par ce fonds sont offertes aux charges pastorales, aux ministères de présence et aux sociétés de l’Église Unie et visent à appuyer des initiatives innovatrices réalisées dans le ministère auprès des personnes aînées. Voici les différents volets dans le cadre desquels elles sont offertes :

• Des subventions pour la réalisation d’études de faisabilité et de planification afin de permettre aux paroisses et aux institutions de l’Église Unie de planifier des projets d’immobilisations visant à améliorer l’accessibilité aux installations ou à en aménager de nouvelles dans le but d’emprunter une nouvelle orientation ou d’offrir de nouveaux programmes pour le ministère auprès des personnes aînées. En général, les subventions dans ce volet ne dépassent pas 10 000 $. Le financement pour les programmes d’immobilisations en vue de rendre les installations plus accessibles doit provenir d’autres sources.
    • Une mise de fonds initiale ou des fonds de démarrage destinés à l’exécution de nouveaux programmes et à l’établissement de nouvelles orientations à l’intérieur de programmes existants. En général, les subventions dans ce volet ne dépassent pas 20 000 $ et sont accordées pour une année, puisqu’on s’attend à ce que ces projets bénéficient d’un financement permanent provenant d’autres sources.
    • Des subventions pour apporter des changements à la structure des bâtisses ou améliorer les installations existantes de l’Église Unie, y compris dans des paroisses, des ministères de présence et des résidences pour personnes aînées. En général, les subventions ne dépassent pas 20 000 $ et il s’agit d’un octroi unique. Les candidates et les candidats doivent expliquer en quoi la subvention contribuera à favoriser l’exercice du ministère auprès des personnes aînées dans l’institution. Les subventions dans ce volet ne sont généralement pas accordées pour rembourser des dépenses en immobilisations réalisées expressément pour améliorer l’accessibilité à la bâtisse.

Au cours d’une année donnée, les candidates et les candidats sont admissibles à une subvention unique dans l’un trois volets indiqués. Également, dans chacun de ces volets, la priorité est accordée aux projets qui :

• font l’objet d’une première demande;
    • améliorent des programmes innovateurs pour les personnes aînées, ou en facilitent l’exécution;
    • font intervenir des personnes aînées lors de la planification et de l’exécution du programme ou du projet;
    • aident autant que possible les personnes aînées à disposer d’elles-mêmes, quelle que soit leur situation;
    • offrent à des personnes aînées l’occasion d’appliquer leurs connaissances et leurs compétences;
    • aident des personnes aînées à grandir dans la foi, à trouver plus de sens à leur existence et à avoir une meilleure estime d’elles-mêmes.

Programmes pour les enfants et pour lutter contre la pauvreté

Watkins Fund/Wesley C. Smith Fund pour les programmes et les projets innovateurs de lutte contre la pauvreté et d’aide pour les enfants à risque

Le Watkins Fund/Wesley C. Smith Fund [Fonds Watkins/Fonds Wesley C. Smith] est constitué d’un legs que la succession de Reginald W. Watkins a fait à l’Église Unie du Canada dans le but d’aider des populations défavorisées sur le plan économique, ainsi que d’un legs que la succession de Wesley C. Smith a fait à l’Église Unie du Canada pour œuvrer auprès des enfants à risque.

Les subventions accordées par ce fonds sont offertes aux charges pastorales, aux ministères de présence et aux sociétés de l’Église Unie en appui au ministère innovateur qui est exercé auprès des pauvres ou des enfants à risque. Voici les différents volets dans le cadre desquels elles sont offertes :

• Des subventions pour réaliser des études de planification et de faisabilité permettant aux paroisses ou aux institutions de l’Église Unie de planifier des initiatives liées à des projets innovateurs auprès des pauvres. En général, les subventions dans ce volet ne dépassent pas 5000 $.
    • Des subventions pour réaliser des études de planification et de faisabilité permettant aux paroisses ou aux institutions de l’Église Unie de planifier des initiatives liées à des projets innovateurs auprès des enfants à risque. En général, les subventions dans ce volet ne dépassent pas 5000 $.
    • Une mise de fonds initiale ou des fonds de démarrage destinés aux projets pilotes qui explorent de nouvelles avenues pour lutter contre la pauvreté. En général, les subventions dans ce volet ne dépassent pas 10 000 $ et sont accordées pour une année, puisqu’on s’attend à ce que ces projets bénéficient d’un financement permanent provenant d’autres sources.
    • Une mise de fonds initiale ou des fonds de démarrage destinés aux projets qui visent les enfants à risque. En général, les subventions dans ce volet ne dépassent pas 10 000 $ et sont accordées pour une année, puisqu’on s’attend à ce que ces projets bénéficient d’un financement permanent provenant d’autres sources.

Au cours d’une année donnée, les candidates et les candidats sont admissibles à une subvention du volet 1 ou 3, ainsi qu’à une subvention du volet 2 ou 4.

La priorité est accordée aux projets qui font l’objet d’une première demande et qui :

• améliorent des programmes innovateurs pour les pauvres ou pour les enfants à risque ou en facilitent l’exécution;
    • font intervenir des personnes qui tireront profit de la planification et de l’exécution du programme ou du projet;
    • offrent à des personnes l’occasion d’appliquer leurs connaissances et leurs compétences;
    • aident des personnes à grandir dans la foi, à trouver plus de sens à leur existence et à avoir une meilleure estime d’elles-mêmes.
    Camping Trust

La Camping Trust [Fiducie des camps-jeunesse] a été créée pour aider les camps-jeunesse de l’Église Unie.

Critères :

1. La demande doit être faite par un ministère des camps-jeunesse de l’Église Unie, conformément à ce que prévoit la section II D de L’Annuel.
    2. La Camping Trust [Fiducie des camps-jeunesse] soutient la rénovation de bâtiments et d’installations. Des subventions seront disponibles pour :
      • des études de faisabilité et de planification qui peuvent aider les ministères des camps-jeunesse de l’Église Unie à planifier des projets d’immobilisations visant à accroître l’accessibilité ou à mettre en place de nouvelles installations pour permettre le déploiement de nouvelles orientations et de nouveaux programmes pour le ministère des camps-jeunesse;
      • les changements structurels apportés à des installations existantes et la modernisation de celles-ci. Les personnes qui présentent une demande doivent démontrer comment la subvention contribuera au ministère des camps-jeunesse.

Programmes de logement

Ina Grafton Gage Trust [Fiducie Ina Grafton Gage]

Au début du siècle dernier, Ina Grafton Gage avait pour vision de fournir des logements aux personnes dans le besoin. Aujourd’hui, sa générosité continue d’avoir des répercussions positives sur la vie des gens partout au pays grâce aux subventions de la fiducie créée en son nom. Les fonds sont disponibles chaque année et le Comité mixte en matière de subventions étudie les demandes qui répondent aux critères suivants :

• Le projet est dirigé par un organisme lié à l’Église Unie.
    • Le projet permettra d’offrir des logements à loyer modique ou des logements pour les personnes âgées.
    • La plus grande partie des fonds du projet est obtenue par d’autres moyens.
    • Le projet, qui peut être en cours (c’est-à-dire que la construction peut avoir commencé), doit être achevé dans les trois à cinq prochaines années.

Parmi les autres facteurs pris en compte, mentionnons le degré de soutien financier et tout autre soutien apporté au projet par la paroisse qui le parraine, ainsi que par les membres et les autres instances de l’Église. Chaque subvention ne dépassera pas 50 000 $.

Programmes généraux

Fonds de la Fondation : Living Spirit, Davey Family , Kingscourt United Church et C. Jean Moore Endowment

Les fonds Living Spirit [Esprit vivant], Davey Family [Famille Davey], Kingscourt United Church [Église Unie Kingscourt] et C. Jean Moore Endowment [Dotation C. Jean Moore] sont des fonds de type inspiration et sont accordés pour réagir aux changements et répondre aux nouveaux besoins en matière de ministère dans tout domaine pertinent. Lors de la fondation de l’Église Unie, la télévision et Internet, par exemple, n’existaient pas encore. De nos jours, la communication par voie électronique permet à nos membres de se réunir et de proclamer au monde entier la foi et la justice. Le Living Spirit Endowment Fund [Fonds de dotation Esprit vivant] offre à la Fondation un moyen souple et généreux d’appuyer des projets innovateurs.

Ayant grandi dans l’Église Unie, Shirley (Geiger) Davey s’est distinguée par son dévouement fidèle à l’Église durant toute sa vie. Elle croyait profondément en l’œuvre de l’Église Unie du Canada et voulait voir cette œuvre se poursuivre au XXIe siècle et au-delà. C’est pour cette raison qu’elle a créé le Davey Family Fund [Fonds de la famille Davey], dans l’espoir d’aider l’Église dans son ensemble à poursuivre son travail, selon les besoins.

À sa fermeture en 2010, l’Église Unie Kingscourt (à Kingston, en Ontario) a mis sur pied le Kingscourt United Church Fund [Fonds de l’Église Unie Kingscourt] avec les recettes provenant de la vente de l’église afin que l’esprit et le travail de la paroisse survivent par l’intermédiaire de subventions accordées dans le cadre du programme Les semences d’espérance.

(Catherine) Jean Moore a longtemps été membre de la Canadian Memorial United Church de Vancouver, en Colombie-Britannique, et était une ardente partisane et défenseure de Mission & Service de l’Église Unie. Avant de décéder en 2016 à l’âge de 100 ans, Jean a prévu dans son testament un très généreux legs à la Fondation de l’Église Unie du Canada pour que sa contribution à la vie et à l’œuvre de l’Église se poursuive bien après sa mort.

Faith & Mission Fund de la Fondation

Le Faith and Mission Fund [Fonds pour la foi et la mission] permettra l’affermissement de la foi dans les communautés de l’Église Unie et aidera des communautés à relever les défis relatifs à l’adhésion, à la mission et aux changements.

Peace and Justice Fund et Brian & Belva Piercy Fund de la Fondation

Le Peace and Justice Fund [Fonds pour la paix et la justice] et le Brian & Belva Piercy Fund [Fonds Brian & Belva Piercy] aident les personnes œuvrant en faveur de la paix, de la justice et de l’environnement.

Après le décès de Brian Piercy, Belva a entendu parler de la possibilité de créer un fonds auprès de la Fondation. Désireuse de voir l’œuvre de l’Église se perpétuer, elle a créé le Brian & Belva Piercy Fund pour que Mission & Service et les programmes innovateurs de paix et de justice sociale se poursuivent de son vivant et après sa mort.

Leadership Fund de la Fondation

Le Leadership Fund [Fonds pour le Leadership] accorde des subventions aux initiatives qui soutiennent les leaders de l’Église Unie du Canada, laïcs et ordonnés, spirituels et temporels.

Conférences et événements

Alfred J. Mitchell Trust

La Alfred J. Mitchell Trust [Fiducie Alfred J. Mitchell] a été constituée pour promouvoir la prédication de la mission et de l’éthique dans la province de l’Ontario.

Des subventions pouvant atteindre 20 000 $ sont à la disposition d’organismes ontariens liés à l’Église Unie, notamment les paroisses, les centres d’apprentissage, les ministères communautaires et les écoles de théologie, sous réserve du respect des conditions de la fiducie.

Tout organisme retenu devra mettre en place une activité pédagogique portant sur l’un des thèmes suivants :

• le lien entre la prédication et la mission;
    • la nature changeante de la prédication (en mettant l’accent sur l’éthique);
    • le parcours menant à une Église en mission, et le rôle de la prédication et de l’éthique dans ce parcours;
    • la prédication qui rejoint les enjeux éthiques au sein d’une société post-chrétienne.

Si aucune demande provenant d’un organisme ne répond aux critères indiqués ci-dessus, la fiducie prendra en considération les événements de l’Église axés sur la mission, sur la formation et la promotion chrétiennes ou sur l’apprentissage spirituel dans un contexte chrétien.

En raison de la planification préalable qu’il est nécessaire d’effectuer pour un événement de grande importance, les demandes peuvent être soumises une année donnée pour un événement qui aura lieu l’année suivante.

William Naylor Trust

La William Naylor Trust [Fiducie William Naylor] a été créée par les membres du comité de planification de la Conférence de Keswick de 1971 afin d’honorer la mémoire du regretté William Naylor, ancien président du comité.

Critères :

• Les subventions de cette fiducie seront accordées aux organisatrices et aux organisateurs d’événement avec pour objectif de réduire les frais d’inscription des personnes qui y participent ou d’offrir des bourses aux participantes et aux participants.
    • Les événements doivent être en lien avec l’Église Unie du Canada.
    • Les événements doivent avoir un fondement chrétien.
    • Les événements doivent contribuer de façon notable au développement des activités de l’Église.
    • Un plan d’évaluation et de diffusion des renseignements échangés lors de ces événements doit avoir été élaboré.
    • La préférence sera accordée aux événements qui attirent des participantes et des participants provenant d’un vaste territoire et qui comportent des activités axées sur le développement du leadership.
    • Les événements doivent avoir lieu dans un délai de 18 mois suivant la demande.
    • Si la demande de subvention vise à réduire les frais d’inscription, les organisatrices et les organisateurs doivent indiquer le montant de la réduction et expliquer en quoi cette réduction influera sur le nombre de participantes et de participants.
    • Si la demande de subvention vise à accorder des bourses, les organisatrices et les organisateurs doivent indiquer quels critères et quel processus décisionnel seront utilisés pour remettre ces bourses.
    James Robertson Memorial Trust

La James Robertson Memorial Trust [Fiducie commémorative James Robertson] a pour mission de commanditer des conférences. Des subventions pouvant atteindre 10 000 $ sont à la disposition d’organismes liés à une paroisse de l’Église Unie, notamment les centres d’apprentissage, les ministères communautaires et les écoles de théologie. Le financement sera accordé pour un programme qui sera offert à l’extérieur de l’Ontario (conformément aux conditions de la fiducie).

L’organisme retenu devra mettre en place une activité pédagogique portant sur l’un des thèmes suivants :

• le lien entre la prédication et la mission;
    • la nature changeante de la prédication (en mettant l’accent sur l’éthique);
    • le parcours menant à une Église en mission, et le rôle de la prédication et de l’éthique dans cette démarche;

f

About us

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adip isicing elit, sed do eiusmod. Tempor inciditnt ut labore et dolore magna aliqua.

Mon - Sat 8.00 - 18.00

Sunday closed