Subventions pour l’éducation

Applications are currently being accepted

The 2021 Scholarship & Academic Award granting cycle is now open and accepting applications! Completed applications must be submitted by 11:55pm Eastern on March 15, 2021 to be considered. Please contact Erik Lo Forte at [email protected] for more information and sign up for our newsletter to stay up-to-date with the latest granting and Foundation news.

Bourses d’études et soutien pour l’éducation et l’apprentissage continu

La Fondation de l’Église Unie du Canada offre diverses possibilités de bourses d’études pour les pasteures et les pasteurs, les étudiantes et les étudiants candidats au ministère et les laïcs de l’Église Unie du Canada. Autant les diacres que les pasteures et les pasteurs sont invités à poser leur candidature pour obtenir ces bourses.

La Fondation est en mesure d’offrir ces bourses grâce à la générosité de donatrices et de donateurs qui croient que les études universitaires et la formation sont importantes pour la croissance de l’Église Unie du Canada.

Les dates limites de dépôt des demandes varient en fonction de la bourse. Veuillez consulter la description présentée ci-dessous de chaque bourse d’études pour connaître les détails de la façon de présenter une demande.

Vous avez des questions?

Notre mission est de contribuer à renforcer les moyens d’action de votre ministère. Si vous avez des questions concernant le processus de demande ou pour savoir si votre projet est admissible à un financement, veuillez communiquer avec Erik Lo Forte, responsable des subventions, au 1-866-340-8223, ou remplir le formulaire ci-dessous.

Bourses d’enseignement et de recherche

Davidson Trust [Fiducie Davidson]

Veuillez noter que la date limite de dépôt des demandes est le 15 mars.

Veuillez noter que cette bourse n’est attribuée que les années paires, par exemple les années 2018, 2020, 2022, 2024.

La Davidson Award [bourse Davidson] est offerte grâce à la générosité de Roy Mitchell Davidson. Né en 1923 à Los Angeles, en Californie, M. Davidson, accompagné de ses parents et de sa sœur aînée, a déménagé à Vancouver, puis à Calgary, où il a fréquenté l’école primaire et l’école secondaire. Il a obtenu un baccalauréat de l’Université de l’Alberta en 1944, puis une maîtrise en économie de l’Université de Toronto en 1947. Résident d’Ottawa, M. Davidson a été un membre actif de l’Église Unie Dominion-Chalmers et a fait carrière comme fonctionnaire. Au début de ses études universitaires, alors qu’il vivait en résidence au collège St. Stephen’s à Edmonton, il s’est beaucoup intéressé à l’engagement de l’Église Unie à étudier la théologie et à l’enseigner avec sérieux.

En 1995, Roy M. Davidson a créé une fiducie afin de permettre l’octroi d’une bourse à une professeure ou à un professeur de théologie enseignant au sein de l’une ou de plusieurs des écoles de théologie canadiennes affiliées à l’Église Unie du Canada. L’objectif est d’attirer ou de maintenir en poste un personnel de qualité exceptionnelle dans les écoles théologiques canadiennes affiliées à l’Église Unie du Canada, grâce à l’octroi chaque année d’une bourse ou d’un prix à une personne qui se distingue par l’excellence de son enseignement et de sa mission professorale.

La mission du comité de la Davidson Trust [Fiducie Davidson] est de reconnaître et de promouvoir l’excellence de l’enseignement et de la mission professorale dans le domaine de la formation théologique grâce à la remise d’une bourse annuelle.

Cette bourse est accessible à toute personne qui fait partie du corps professoral d’une école de théologie affiliée à l’Église Unie et qui en fait la demande, ou dont la candidature est présentée.

Bourse
    Un montant minimum de 5 000 $ sera accordé.

Lignes directrices pour présenter votre candidature ou celle d’une autre personne
    Qu’il s’agisse de vous-même ou d’une autre personne, veuillez préciser les raisons pour lesquelles la caricature présentée répond à l’objectif de cette bourse.

• Veuillez fournir une brève description qui illustre non seulement la façon dont la candidate ou le candidat concilie la mission professorale et l’enseignement dans le cadre de ses activités au sein d’une faculté de théologie, mais aussi sa compréhension des tâches qui lui incombent à titre de chercheuse ou de chercheur et de professeure ou de professeur.
    • Veuillez fournir une description qui illustre la façon dont le travail de recherche et d’enseignement de la candidate ou du candidat contribue à l’œuvre de l’Église Unie du Canada.
    • Veuillez fournir deux ou trois documents justificatifs, comme des articles ou des plans de cours.
    • Veuillez fournir une notice biographique de la candidate ou du candidat.
    • Si vous présentez la candidature d’une autre personne, veuillez indiquer votre nom. Si la personne dont vous présentez la candidature n’est pas au courant de votre démarche, veuillez le préciser également.
    • La présentation de trois lettres de recommandation ou d’appui, dont l’une doit être rédigée par une étudiante ou un étudiant ou une jeune ou un jeune diplômé, est exigée.
    • Veuillez noter que la date limite de dépôts des demandes et de tous les documents justificatifs est le 15 mars à 20 h 30 (heure de l’Est).
    • Le nom de la personne retenue sera dévoilé en mai.

Bénéficiaires récents

• Lief Vaage
    • Johanna Selles, Ph. D.
    • Ann Naylor et pasteur Ted Dodd
    • Graham, Ph. D. et pasteur Farquhar

Veuillez noter que votre statut auprès de l’Église Unie du Canada sera vérifié avant qu’une bourse ne vous soit accordée.

McGeachy Senior Scholarship

Veuillez noter que la date limite de dépôt des demandes est le 15 mars.

La McGeachy Senior Scholarship [bourse pour chercheuse ou chercheur principal McGeachy] vise à :

• favoriser le perfectionnement de personnes qui apporteront à l’Église Unie du Canada un discernement et un leadership aptes à l’inspirer et à la pousser vers l’exercice d’une mission créative et fidèle;
    • optimiser le travail d’un leader ou d’une leader de l’Église à un moment créatif de sa vie;
    • contribuer à la croissance de la personne, laquelle aura des répercussions sur l’ensemble de l’Église;
    • fournir un revenu grâce auquel la personne pourra consacrer un nombre d’heures important à la réalisation d’un projet qui apportera une contribution durable pour l’Église Unie.

L’Église Unie du Canada sollicite les demandes ou les mises en candidature pour cette bourse importante, qui est accessible aux personnes de toute paroisse ou de tout pays. Le dossier de candidature doit cependant préciser la façon dont le projet abordera des enjeux pertinents pour l’Église Unie du Canada. Veuillez noter que la date limite de dépôt des candidatures est le 15 mars. Le nom de la personne retenue sera dévoilé en juin.

Contexte et objectif
    Le McGeachy Memorial Fund [Fonds commémoratif McGeachy] est constitué d’un legs important de la succession de William A. et de Margaret H. McGeachy, une famille d’agriculteurs du Sud-Ouest de l’Ontario. Tirée de ce fonds, la McGeachy Senior Scholarship [bourse pour chercheuse ou chercheur principal McGeachy] vise à commémorer l’engagement des McGeachy envers l’Église chrétienne et le rôle de celle-ci dans la société. Des bourses sont remises périodiquement, en fonction des revenus d’intérêt. Les projets financés par cette bourse doivent contribuer au perfectionnement de leaders qui apporteront à l’Église Unie du Canada un discernement et un leadership aptes à l’inspirer et à la pousser vers l’exercice d’une mission créative et fidèle.

La chercheuse ou le chercheur principal bénéficiant de la bourse doit traduire la vision prophétique de l’Église et interpréter l’appel du Christ à la justice et à la paix dans notre monde pluraliste. Son travail combinera la réflexion et la recherche à des actions concrètes, puis les conclusions du projet seront communiquées dans une forme accessible à l’ensemble de l’Église.

L’octroi de la bourse vise à permettre à la personne en bénéficiant de consacrer un nombre d’heures important à la réalisation d’un projet dont la contribution sera durable pour l’Église Unie. L’objectif de la bourse est d’optimiser les conditions dans lesquelles la chercheuse ou le chercheur effectue son travail de recherche à un moment créatif de sa vie, afin que cette personne de même que la communauté puissent en tirer des bienfaits durables.

Admissibilité
    Bien qu’elle ait été conçue pour les personnes du Canada, et plus particulièrement les membres de l’Église Unie du Canada, cette bourse peut être demandée par des femmes et des hommes de partout dans le monde. Le comité de la McGeachy Scholarship [bourse McGeachy] examinera toutes les candidatures de manière sérieuse et équitable. Chaque candidate ou candidat doit préciser la façon dont son projet abordera les enjeux auxquels l’Église Unie du Canada est confrontée et apportera une contribution à la vie et à l’œuvre de celle-ci.

Cette bourse pour chercheuse ou chercheur principal est destinée aux personnes dont la carrière est établie. Elle n’est pas offerte aux candidates ou aux candidats inscrits à des programmes de baccalauréat ou à d’autres types de formation professionnelle. Elle est comparable dans le milieu universitaire à une bourse de recherche postdoctorale, bien qu’elle n’exige pas de détenir un doctorat.

Étant donné que l’objectif principal de la bourse est de permettre à la personne en bénéficiant de se consacrer à la réalisation de travaux de recherche et de réflexion d’importance, elle ne s’adresse généralement pas aux personnes qui touchent un revenu de congé sabbatique ou de retraite. Cependant, une bourse d’un montant inférieur au montant maximal ou un financement réduit pour la même période peut être octroyé à une candidate ou à un candidat qui touche un revenu de retraite ou de congé sabbatique, si le comité estime que sa candidature présente un mérite exceptionnel. Les frais relatifs aux déplacements et aux documents de recherche peuvent être inclus dans la bourse, mais ceux-ci sont considérés comme secondaires par rapport à l’octroi d’un financement servant à libérer du temps pour la recherche.

Il est important que les personnes présentant leur candidature indiquent un échéancier précis et expliquent comment elles arriveront à réserver dans leur emploi du temps un nombre important d’heures aux activités de recherche liées au projet. La norme est de prévoir une ou deux années de travail à temps plein consacré au projet de recherche, mais d’autres plans de travail peuvent être envisagés.

Conditions de la bourse

• Cette bourse a pour objectif de servir l’Église dans son ensemble ainsi que la personne qui réalise le projet. Il est donc essentiel que chaque demande comprenne une description détaillée de la façon dont le projet contribuera à la réalisation de cet objectif. Il n’est pas obligatoire que le résultat concret de l’étude soit sous la forme d’un document écrit; il peut aussi être présenté sous une autre forme. La publication ou l’élaboration du produit de cette étude est sous la responsabilité financière de la chercheuse ou du chercheur bénéficiaire de la bourse McGeachy.
    • La chercheuse ou le chercheur bénéficiaire de la bourse est invité à rédiger un article de 5 000 à 10 000 mots qui pourrait éventuellement être publié dans la collection McGeachy Papers Series. L’impression et la distribution de l’article, qui sont à la discrétion des membres du comité, seront le cas échéant à la charge du McGeachy Memorial Fund [Fonds commémoratif McGeachy].
    • Les bénéficiaires de la bourse doivent remettre au comité un exemplaire de tout livre, produit ou publication découlant de leur projet.
    • En règle générale, la bourse est remise en trois versements, selon l’échéancier suivant : 40 % du montant total est remis au début du projet, 30 % à mi-parcours et 30 % une fois l’ensemble des conditions fixées remplies (normalement, pas plus d’un an après la date d’achèvement convenue du projet). La remise de la dernière tranche de 30 % peut ne pas avoir lieu si le projet n’est pas achevé comme convenu.
    • La production d’un rapport est exigée tous les six mois, et ce, pendant toute la durée du projet. Si les rapports ne sont pas remis dans les délais prescrits, les versements restants ne seront pas effectués.
    • Le format de la demande est indiqué dans les directives de présentation d’une demande de la McGeachy Senior Scholarship [bourse pour chercheuse ou chercheur principal McGeachy], exposées dans le document en anglais seulement McGeachy Senior Scholarship Guidelines. Veuillez suivre ces directives pour la présentation de votre demande.
    • La date limite de dépôt des demandes et des documents requis est le 15 mars à 20 h 30 (heure de l’Est). Reportez-vous aux directives pour obtenir une liste des documents exigés. Le nom de la personne retenue sera dévoilé en juin. La période visée par la bourse peut commencer à n’importe quel moment de l’année en cours.
    • La décision définitive concernant la candidature retenue sera prise par les membres du comité de la McGeachy Senior Scholarship [bourse pour chercheuse ou chercheur principal McGeachy].

Bénéficiaires récents

• Alexa Gilmour
    • Sharon Ballantyne et Janet Gear
    • Shelia Macgregor et Bill Millar (écoutez le balado de Bill)
    • Bruce Gregersen et Christine Jerrett
    • Nancy E. Hardy et Bob Haverluck (regardez la vidéo de Bob)
    • Loraine MacKenzie Shepherd (regardez la vidéo de Loraine)
    • Meg Jordan (regardez la vidéo de Meg)
    • HyeRan Kim-Cragg (regardez la vidéo de HyeRan)

Rowntree Scholarship [Bourse Rowntree]

Bourse d’études visant à réinventer l’Église Unie du Canada

Veuillez noter que la date limite de dépôt des demandes est en avril et en octobre.

Le Marjorie F. Rowntree Fund [Fonds Marjorie F. Rowntree] offre, conjointement avec le Chester Rowntree Fund [Fonds Chester Rowntree], un montant maximal de 30 000 $ par année pour la réalisation de travaux de recherche visant à étudier les nouvelles expressions de l’Église Unie du Canada dans notre contexte social en pleine évolution, par la collecte de données et la réflexion à propos de celles-ci.

Critères
    Les demandes s’appuieront sur les expressions existantes et novatrices d’un ministère se trouvant dans une phase opérationnelle ou conceptuelle. Ce ministère doit contribuer à une meilleure compréhension de l’Église transformée pour assurer l’exercice d’un ministère plus efficace et plus fidèle dans le contexte social en pleine évolution du Canada. Il doit notamment mettre l’accent sur le ministère interculturel. La bourse permettra à une ou plusieurs personnes occupant une fonction de leader et de concepteur dans ce ministère de consacrer du temps à la rédaction d’un rapport écrit, y compris les déplacements et les consultations nécessaires pour ce faire.

Le projet retenu aura les caractéristiques suivantes :

• Il sera axé sur une recherche visant à étudier les modèles et les innovations des ministères qui fournissent des ressources créatives à l’Église Unie et aux ministères de l’Église Unie afin de réaliser intensément la mission de Dieu dans le monde.
    • On y étudiera la pratique émergeante ainsi que l’écriture actuelle dans le domaine choisi.
    • On y parlera de développement de nouveaux ministères, de renouvellement et de développement de ministères existants, et de nouvelles formes de partenariat ministériel.
    • On établira des liens entre le domaine d’études et le contexte de l’Église Unie, et on mettra en évidence les retombées potentielles pour les ministères, le fonctionnement et les pratiques de l’Église Unie.
    • Il comprendra potentiellement une expérimentation pratique (la création de nouveaux ministères ou l’expérimentation de nouveaux modèles dans des ministères existants).

Les candidates et les candidats retenus devront remettre un rapport écrit de leurs conclusions.

Le Rowntree Scholarship Fund [Fonds de la bourse Rowntree] contribuera à ce que l’Église Unie du Canada bénéficie de travaux de recherche qui étudieront les expériences du personnel ministériel et des ministères pour en tirer des conclusions pouvant orienter l’Église de l’avenir, afin qu’elle puisse servir efficacement dans le contexte d’une réalité canadienne nouvelle et émergente. Les bourses seront versées à des personnes qui travaillent dans des institutions en lien avec l’Église Unie.

Études supérieures

Bourse commémorative Victor Blatherwick

Veuillez noter que la date limite de dépôt des demandes est le 15 mars.

Créé grâce à un legs, le Fonds de bourse commémoratif Victor Blatherwick offre chaque année une bourse à un membre de l’Église Unie du Canada qui est inscrit à un programme d’études à temps plein ou à temps partiel menant à l’obtention d’un doctorat universitaire adapté à l’enseignement dans une école de théologie de l’Église Unie. La priorité sera accordée à une étudiante ou un étudiant qui à la fois présente un besoin financier et fait preuve d’excellence dans ses études. Les personnes autochtones ou faisant partie d’une minorité visible seront privilégiées. La bourse peut être accordée pour plusieurs années afin de soutenir les études des candidates et candidats sélectionnés.

Bénéficiaires récents : Samuel V. Mpereh et Bethan Theunissen

Bourse W. Norman McLeod

Veuillez noter que la date limite de dépôt des demandes est le 15 mars.

Créé en 1972, le Fonds fiduciaire W. Norman McLeod a été constitué par une accumulation de dons en espèces et par des dons occasionnels de valeurs mobilières et de placements faits par M. William Norman McLeod dans le but de mettre sur pied une fiducie pour la promotion, l’avancement et l’encouragement de l’enseignement théologique. La bourse tirée des revenus du fonds fiduciaire est appelée The W. Norman McLeod Scholarship [Bourse W. Norman McLeod].

Elle est offerte aux pasteures et aux pasteurs ordonnés de l’Église Unie du Canada qui souhaitent faire des études supérieures. Les personnes inscrites à un programme de maîtrise (autre que la maîtrise en divinité [M.Div.]) ou de doctorat qui la reçoivent peuvent ensuite présenter une nouvelle demande pour deux années supplémentaires. Les membres du comité de la bourse se réservent le droit d’approuver l’établissement d’enseignement.

Le comité de la bourse évaluera chaque candidate et candidat en fonction des critères suivants :

• intention de continuer à servir l’Église Unie du Canada;
    • engagement envers le ministère pastoral;
    • dossier universitaire;
    • ressources et besoins financiers.

Dans sa décision, le comité tiendra également compte des besoins particuliers actuels de l’Église, tels que le leadership dans les ministères ethniques, les ministères ruraux ou la présence des femmes au sein du ministère.

Clifford Elliott Spirit of Saskatchewan Ministry Award

Veuillez noter que la date limite de dépôt des demandes est le 15 mars.

Cette bourse est une initiative du Clifford Elliott Spirit of Saskatchewan Ministry Trust Fund [Fonds fiduciaire Clifford Elliott pour le ministère Esprit de la Saskatchewan], qui a été créé en 2006 à la mémoire de Clifford Elliott, pasteur de l’Église Unie originaire de la Saskatchewan.

Né à Langham, en Saskatchewan, Clifford Elliott était extrêmement fier de ses racines. La vaste étendue des prairies a nourri son âme et lui a offert un regard plus ouvert sur le monde. Les racines rurales de Cliff lui ont enseigné l’importance du travail acharné, de la persévérance, de la souplesse et de l’espérance. Ces valeurs, de même que la coopération et la compassion, sont nécessaires à la survie dans les prairies et ont constitué les fondements de son ministère. Cliff avait la conviction que ces valeurs, qu’il a apprises en Saskatchewan, peuvent être appliquées universellement et qu’elles enrichiront le ministère de l’Église partout où on les adoptera.

Le Clifford Elliott Spirit of Saskatchewan Ministry Trust Fund [Fonds fiduciaire Clifford Elliott pour le ministère Esprit de la Saskatchewan] fournira un soutien financier à des membres du personnel ministériel ordonnés ou laïques de l’Église Unie du Canada qui sont titulaires d’une maîtrise en divinité (M.Div.) (ou l’équivalent), qui souhaitent poursuivre leurs études et qui ont été admis dans un programme d’études supérieures en théologie en vue de l’obtention d’un doctorat (Ph. D), d’un doctorat en théologie (Th. D) ou d’un doctorat en ministère (D. Min.), afin de :

• renforcer l’apprentissage et le renouvellement de l’ensemble de l’Église;
    • nourrir la foi chrétienne et favoriser développement du leadership au sein de l’Église Unie du Canada et de l’Église œcuménique;
    • encourager la mission et les communautés de foi à l’échelle locale.

Le montant maximal de la bourse est de 5 000 $ et la préférence sera donnée aux candidates ou aux candidats dont les études contribueront à honorer et à cultiver les valeurs des Prairies canadiennes, notamment la coopération, la justice économique et le respect de la terre et de ses habitants. La priorité sera accordée aux candidates et aux candidats qui font des études en vue de l’obtention d’un doctorat (Ph.D) ou d’un doctorat en théologie (Th. D). Les dossiers des candidates et des candidats faisant des études de doctorat en ministère (D. Min.) seront donc seconds dans l’ordre de priorité.

Critères de sélection
    Les candidates et les candidats admissibles doivent :

• faire partie du personnel ministériel et exercer un ministère responsable et rémunéré en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba ou dans le Nord-Ouest de l’Ontario;
    • faire preuve d’engagement envers un ministère en milieu rural, témoigner de l’intérêt pour ce type de ministère et posséder de l’expérience dans ce contexte particulier;
    • avoir l’intention de continuer d’exercer un rôle ministériel en milieu rural;
    • détenir une formation universitaire ou posséder des capacités éprouvées pour tirer avantage d’un tel programme sur le plan professionnel;
    • être admis dans le programme de doctorat en ministère (D. Min.) avec spécialisation en ministère rural et en développement communautaire de la Saskatoon Theological Union ou dans un programme équivalent d’un autre établissement universitaire pertinent.

Présence des femmes dans le ministère (y compris les célébrantes laïques)

Anna Jentzsch-Bill Endowment Bursary
    [Bourse de la dotation Anna Jentzsch-Bill]

Veuillez noter que la date limite de dépôt des demandes est le 15 mars.

Cette bourse a été créée en 1994 en tant que fiducie commémorative, et le premier montant accordé a été de 100 $. Un généreux legs fourni par la succession d’Anna Jentzsch-Bill a par la suite été ajouté au fonds. La bourse a pour but d’aider les femmes dans le ministère.

Critères

1. La candidate doit être active dans le ministère pastoral laïque, ordonné ou diaconal. La préférence sera normalement accordée à celles qui œuvrent dans un ministère responsable et rémunéré.
    2. La bourse financera :
      • des études en théologie;
      • de la formation continue;
      • d’autres activités de perfectionnement professionnel.
    3. La demande doit faire la preuve que les études, la formation ou le perfectionnement professionnel amélioreront la capacité de la candidate à œuvrer dans le ministère.

Des bourses pouvant s’élever jusqu’à 5000 $ seront offertes dans le cadre de ce fonds.

Ministères ethniques

Elizabeth White Bursary
    [Bourse Elizabeth White]

Il y a plus d’un demi-siècle, feus Madame Elizabeth White et son mari ont eu une vision pour le ministère au sein de la communauté chinoise. Ce fonds vise à renforcer le leadership de l’Église Unie au sein de la communauté chinoise. Des bourses d’un montant maximal de 5 000 $ sont offertes aux étudiantes et aux étudiantes à temps plein et de 2 000 $ aux étudiantes et aux étudiantes à temps partiel. La bourse peut être renouvelée chaque année sur demande.

Ministères autochtones

The Alvin Dixon Memorial Bursary

Veuillez noter que la date limite de dépôt des demandes est le 15 septembre.

La Alvin Dixon Memorial Bursary [Bourse commémorative Alvin Dixon] a été créée en l’honneur et à la mémoire d’Alvin Dixon et de son dévouement envers l’Église Unie du Canada et l’éducation.

Alvin Dixon était originaire de la ville de Bella Bella, en Colombie-Britannique, aussi appelée Waglisla. Survivant des pensionnats, il a été père et grand-père et a obtenu un diplôme de l’Université de la Colombie-Britannique en anglais et en éducation, en plus d’être un militant actif ayant occupé plusieurs postes au sein de l’Église Unie et de divers comités en Colombie-Britannique. Il a été l’un des fondateurs du Native Ministries Consortium [consortium des ministères autochtones] et du programme des ministères autochtones à la Vancouver School of Theology.

Toute sa vie, Alvin a travaillé dans l’ombre des coulisses pour améliorer la vie des peuples des Premières Nations, ainsi que pour sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens aux traumatismes vécus par les enfants autochtones dans les pensionnats, plus particulièrement dans le cadre de son travail mené en collaboration avec la BC Indian Residential Schools Survivors Society.

Cette bourse permettra de soutenir des étudiantes et des étudiantes autochtones qui souhaitent entreprendre ou poursuivre des études postsecondaires ou étudier dans un centre religieux ou spirituel. Il s’agit d’une bourse annuelle offerte aux étudiantes et aux étudiants autochtones inscrits à un programme d’études postsecondaires à temps plein. La priorité est accordée aux étudiantes et aux étudiants qui présentent des besoins financiers et qui se démarquent sur le plan de l’excellence scolaire. La bourse peut être accordée pour plusieurs années afin de soutenir les études des candidates et des candidats sélectionnés.

La date limite de dépôt des demandes et de tous les documents justificatifs est le 15 septembre de chaque année. Les demandes qui ne répondent pas aux critères ci-dessous ou qui ne sont pas complètes seront rejetées.

Critères

• Vous êtes autochtone (membre d’une Première Nation avec ou sans le statut d’Autochtone, Inuite ou Inuit, Métisse ou Métis).
    • Vous êtes inscrite ou inscrit dans un programme à temps plein d’un établissement d’enseignement postsecondaire (université ou collège) canadien ou international accrédité ou poursuivez des études à temps plein dans un centre religieux ou spirituel.
    • Vous présentez des besoins financiers.
    • Vous avez démontré un bon rendement scolaire en maintenant une moyenne minimale de 2,50.

Un comité composé de six bénévoles autochtones de partout au pays examinera les demandes au moyen d’un processus de sélection à l’aveugle. Un tel processus consiste à éliminer tous les éléments d’identification de chaque demande. Une lettre annonçant la décision du comité sera envoyée à la fin de novembre ou au début de décembre.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la personne suivante :
    Responsable de la coordination des programmes de guérison
    416-231-7680, poste 4057
    1-800-268-3781, poste 4057

The Endowment Fund for Indigenous Post-Secondary Education

Veuillez noter que la date limite de dépôt des demandes est le 15 mars.

The Endowment Fund for Indigenous Post-Secondary Education [Le Fonds de dotation pour l’enseignement postsecondaire autochtone] a été créé en mars 2010 par des donateurs et donatrices de Peterborough (Ontario) pour aider à soutenir les jeunes autochtones qui souhaitent entreprendre ou poursuivre des études postsecondaires. Ce fonds de dotation offre des bourses annuelles aux jeunes autochtones de 18 à 29 ans inscrits à un programme d’études postsecondaires à temps plein. La priorité est accordée aux étudiantes et aux étudiants qui présentent des besoins financiers et qui se démarquent sur le plan de l’excellence scolaire. La bourse peut être accordée pour plusieurs années afin de soutenir les études des candidates et des candidats sélectionnés.

La date limite de dépôt des demandes et de tous les documents justificatifs est le 15 mars de chaque année. Les demandes qui ne répondent pas aux critères ci-dessous ou qui ne sont pas complètes seront rejetées.

Critères

• Vous êtes autochtone (membre d’une Première Nation, Inuite ou Inuit, Métisse ou Métis).
    • Vous avez entre 18 et 29 ans.
    • Vous êtes inscrite ou inscrit dans un programme à temps plein d’un établissement d’enseignement postsecondaire (université ou collège) canadien ou international accrédité.
    • Vous présentez des besoins financiers.

Un comité composé de six bénévoles autochtones de partout au pays examinera les demandes au moyen d’un processus de sélection à l’aveugle. Un tel processus consiste à éliminer tous les éléments d’identification de chaque demande. Une lettre annonçant la décision du comité sera envoyée à la fin de mai ou au début de juin.

Responsable de la coordination des programmes de guérison
    416-231-7680, poste 4057
    1-800-268-3781, poste 4057
    [email protected]

Bourses de la United Church Health Services Society [Société pour les services de santés de l’Église Unie]

Bourses des écoles secondaires de Bella Bella et de Bella Coola

Ces bourses visent à encourager les jeunes qui ont reçu leur diplôme à entreprendre des études postsecondaires dans un domaine lié à la santé et à les aider à faire face aux dépenses associées à de telles études.

Chaque année, jusqu’à quatre bourses d’études seront remises à deux diplômées ou diplômés du secondaire qui résident à Bella Bella et à deux diplômés ou diplômées du secondaire qui résident à Bella Coola. Depuis 2018, année où ce fonds de bourses d’études a été créé, deux écoles secondaires se situent sur le territoire de la ville de Bella Coola. Par conséquent, une bourse d’études sera accordée pour chaque école.

Le montant des bourses d’études provenant de ce fonds est de 3 000 $.

Critères

• Résider à Bella Bella ou Bella Coola.
    • Être en 12e année.
    • Avoir été admises ou admis dans un établissement d’enseignement postsecondaire accrédité.
    • Avoir un excellent dossier scolaire ainsi que des qualités exceptionnelles de leadership et de civisme, exprimées notamment dans le cadre d’une contribution bénévole communautaire à l’école ou au sein d’un organisme communautaire.

Sélection des bénéficiaires
    Les bénéficiaires des bourses des écoles secondaires de Bella Bella et de Bella Coola seront proposés comme suit :

• l’école communautaire de Bella Bella à Bella Bella recommandera deux élèves;
    • l’école secondaire Sir Alexander MacKenzie à Bella Coola recommandera un ou une élève;
    • l’administration de l’école Acwsalcta à Bella Coola recommandera un ou une élève en fonction des commentaires du comité consultatif des parents ou d’autres comités de récompenses de l’école.

La sélection des bénéficiaires se fera selon le processus général mis en place pour chaque programme local de bourses et de récompenses, et l’école informera la Fondation de l’Église Unie de la ou du bénéficiaire sélectionné.

Conditions de la bourse
    Les bourses des écoles secondaires de Bella Bella et de Bella Coola seront accordées en deux versements de 1 500 $. Pour recevoir le premier versement, les bénéficiaires devront fournir une preuve de paiement des droits de scolarité exigés au deuxième trimestre d’un programme d’études postsecondaires, puis fournir une preuve de paiement des droits de scolarité exigés pour les trimestres subséquents.

Pour demander le premier versement de la bourse d’études, les bénéficiaires doivent, dans les 16 mois suivant son attribution, fournir une preuve d’inscription et de paiement des droits de scolarité exigés au deuxième trimestre d’un programme d’études à temps plein offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu. Le deuxième versement doit être demandé dans les six mois suivant la réception du premier versement. La demande doit être accompagnée d’une preuve d’inscription et de paiement des droits de scolarité liés à la poursuite des études après le deuxième trimestre dans le programme d’études postsecondaires. L’ensemble du processus de demande de la bourse d’études doit être complété en 22 mois. Les bénéficiaires devront présenter une preuve d’inscription à la Fondation de l’Église Unie.

Une fois la date limite dépassée, il ne sera plus possible pour les bénéficiaires de réclamer le montant de la bourse d’études.

Bourses de perfectionnement ou de progression professionnel

Les bourses de perfectionnement ou de progression professionnel visent à permettre à une étudiante ou un étudiant de poursuivre ses objectifs de carrière ou de perfectionnement professionnel ou de compléter une unité d’un programme de formation pastorale clinique.

Chaque année, la Fondation accordera des bourses de perfectionnement ou de progression professionnel à une étudiante ou un étudiant de Bella Bella, de Bella Coola et de Hazelton, pour un total de trois bourses.

Montant accordé par bourse : 3 000 $

Critères

• Être à l’emploi de la Régie de la santé et travailler dans un hôpital, pour un programme de santé communautaire ou dans une clinique de soins de première ligne à Bella Bella, à Bella Coola ou à Hazelton.
    • Être inscrite ou inscrit à un programme agréé de soins de santé ou de formation pastorale clinique en Colombie-Britannique.
    • Obtenir de son employeur l’approbation d’entreprendre ces études, auprès de la responsable ou du responsable local ou régional de la Régie de la santé.

L’étudiante ou l’étudiant à mi-carrière qui reçoit la bourse doit continuer à travailler dans le secteur des soins de santé en milieu rural. Voici quelques exemples de programmes appropriés : programme de formation d’infirmières ou d’infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) pour aides-soignantes ou aides-soignants, programme de formation d’infirmières ou d’infirmiers autorisés (IA) pour infirmières ou infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) et programme de formation de techniciennes ou de techniciens de laboratoire pour assistantes ou assistants de laboratoire. Une personne qui fait partie du clergé local et qui offre des soins aux patients d’établissements de santé peut également suivre une formation pastorale clinique. Les certificats de deuxième cycle comme la formation pastorale clinique, le certificat de soins infirmiers en milieu rural et les diplômes de sage-femme et d’infirmière ou d’infirmier praticien sont aussi reconnus, dans la mesure où de telles formations sont utiles pour offrir des services auprès des communautés de Bella Bella, de Bella Coola et de Hazelton..

Sélection des bénéficiaires
    L’administration locale ou la direction régionale de la Régie de la santé qui supervise les établissements de soins de santé de Bella Bella, de Bella Coola et de Hazelton recommandera une étudiante ou un étudiant pour chaque ville, et la Régie de la santé, à partir de l’information appropriée obtenue, approuvera le financement de la formation.

Conditions de la bourse
    Les bourses de perfectionnement ou de progression professionnel seront remises en un seul versement de 3 000 $.  Les étudiantes et les étudiants faisant une formation en soins de santé doivent fournir une preuve de paiement des droits de scolarité exigés au deuxième trimestre d’un programme d’études postsecondaires accrédité et reconnu afin de recevoir la bourse. Les étudiantes et les étudiants inscrits à l’unité 1 d’un programme de formation pastorale clinique doivent fournir une preuve de paiement des droits de scolarité.

Pour réclamer leur bourse, les bénéficiaires doivent, dans les 12 mois suivant son attribution, fournir une preuve d’inscription et de paiement des droits de scolarité exigés au deuxième trimestre dans un programme d’études à temps plein offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu. Les étudiants et les étudiantes faisant une formation pastorale clinique doivent fournir une preuve de paiement des droits d’inscription à un programme de formation pastorale clinique reconnu. La preuve de paiement doit être transmise à la Fondation de l’Église Unie du Canada et être accompagnée d’une lettre d’approbation et de recommandation de la Régie de la santé.

Une fois la date limite dépassée, il ne sera plus possible pour les bénéficiaires de réclamer le montant de leur bourse de perfectionnement ou de progression professionnel.

Subventions étudiantes

Les subventions étudiantes visent à aider les étudiantes et les étudiantes à faire face aux dépenses engagées pour poursuivre des études postsecondaires dans un domaine lié à la santé.

Chaque année, la Fondation accordera jusqu’à six subventions, soit deux à deux étudiantes ou étudiants de Bella Bella, deux à deux étudiantes ou étudiants de Bella Coola et deux à deux étudiantes ou étudiants de Hazelton.

Montant de chaque subvention :  3 000 $

Critères
    Pour recevoir la subvention, une étudiante ou un étudiant doit :

• avoir obtenu son diplôme d’études secondaires et demeurer à Bella Bella, à Bella Coola ou à Hazelton;
    • être inscrite ou inscrit en troisième ou quatrième année d’un programme d’études lié à la santé offert par un établissement d’enseignement postsecondaire, et avoir un excellent rendement scolaire;
    • manifester une intention de travailler dans l’industrie des soins de santé en milieu rural et auprès des communautés éloignées.

Sélection des bénéficiaires
    Le Comité mixte en matière de subventions de l’Église Unie du Canada et de la Fondation de l’Église Unie du Canada sélectionnera les bénéficiaires de la subvention à partir des commentaires de comités consultatifs, s’il y a lieu. Les étudiantes et les étudiants souhaitant présenter une demande de subvention doivent suivre la procédure générale de la Fondation de l’Église Unie du Canada prévue à cet effet.

S’il y a plus de deux candidates ou candidats provenant d’une même collectivité, la subvention sera remise aux candidates ou candidats ayant les notes les plus élevées.

Conditions de la subvention
    La Fondation remettra la subvention en un versement de 3 000 $. Les étudiantes ou les étudiants doivent fournir une preuve de paiement des droits de scolarité exigés au deuxième trimestre de la troisième ou quatrième année de leur programme d’études afin de recevoir le versement. (Premier trimestre : septembre à décembre, deuxième trimestre : janvier à mars, troisième trimestre : trimestre d’été).

Pour demander le versement de la subvention, les bénéficiaires doivent, dans les 6 mois suivant son attribution, fournir à la Fondation une preuve d’inscription et de paiement des droits de scolarité exigés au deuxième trimestre de la troisième ou quatrième année d’un programme d’études à temps plein offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Une fois la date limite dépassée, il ne sera plus possible pour les bénéficiaires de réclamer le montant de la subvention.

Northern Medical Award [Bourse médicale pour le Nord]

À venir.

f

About us

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adip isicing elit, sed do eiusmod. Tempor inciditnt ut labore et dolore magna aliqua.

Mon - Sat 8.00 - 18.00

Sunday closed