Dons de valeurs mobilières

Donnez des actions ou des parts d’un fonds commun de placement

Faire le don de valeurs mobilières à la Fondation de l’Église Unie du Canada est une façon de contribuer qui est significative et avantageuse pour toutes les parties. Vous pouvez décider de transférer la propriété d’actions, de parts d’un fonds commun de placement ou d’autres titres cotés en bourse à un organisme de bienfaisance, qui les vendra ensuite et utilisera le produit de la vente pour contribuer au fonds ou à la cause de votre choix.

Pourquoi devrais-je faire donner des actions ou des parts d’un fonds commun de placement?

Si vous donnez des actions ou des parts d’un fonds commun de placement à la Fondation de l’Église Unie du Canada, votre contribution sera plus importante que si vous aviez vous-même vendu les titres et versé le produit de la vente à la Fondation. La raison en est que le gouvernement ne perçoit pas de taxe sur la plus-value des titres donnés à un organisme de bienfaisance. Dans le cas d’un don de grande valeur, votre contribution sera nettement plus importante que si vous vendiez vous-même les titres.

Le tableau à droite illustre le cas d’un don de 50 000 $ en valeurs mobilières à la Fondation. Le prix d’achat initial des titres était de 25 000 $ et l’impôt sur la plus-value de 46 %. Vous constaterez à quel point donner les titres directement à la Fondation entraîne une contribution globale plus importante. Cette différence se reflète également dans le montant final du reçu officiel.

Don fait directement à la Fondation

Titres vendus de façon indépendante et don du produit après paiement de la taxe

Prix d’achat initial

25,000 $

Valeur marchande actuelle

50,000 $

Taxe sur la plus-value

0 $
    5,750 $

Don après paiement de la taxe

50,000 $
    44,250 $

Montant final du reçu officiel

23,000 $
    17,250 $

« Les dons de bienfaisance sont le meilleur moyen de réduire son impôt sur le revenu tout en aidant les autres. Maintenant, pour faire mon don annuel à l’Église, au lieu de faire un chèque, je prends les dispositions nécessaires pour transférer des parts du fonds commun de placement auquel je cotise, avec l’aide de mon conseiller financier. »

Shirley Dodds

Puis-je préciser ce à quoi servira mon don?

Oui, tous les dons faits à la Fondation de l’Église Unie du Canada peuvent être dirigés vers des fonds, des causes ou des organismes précis. Dans le cas d’un don de valeurs mobilières, vous pouvez demander qu’il soit remis à :

• la Fondation de l’Église Unie du Canada, de manière générale;
    • un fonds précis de la Fondation;
    • une paroisse en particulier;
    • Mission and Service;
    • tout organisme de bienfaisance canadien dont la mission et les objectifs n’entrent pas en contradiction avec ceux de l’Église Unie.

Comment faire un don de valeurs mobilières?

Nous vous encourageons à nous appeler au bureau de la Fondation afin que nous puissions vous aider dans le processus de don, et pour vous assurer que votre don bénéficiera directement aux causes de votre choix. Veuillez nous appeler au : 1-866-340-8223.

Vous devrez remplir un formulaire de transfert, qui sera envoyé à la Fondation et à votre courtier. Ce dernier transférera ensuite les titres désignés à la Fondation, puis nous les vendrons dès que possible afin de remettre le produit de la vente à l’organisme ou aux organismes que vous avez indiqués sur le formulaire. L’ensemble du processus prend trois semaines. Si votre don est urgent, veuillez nous appeler avant de commencer le processus.

Trouvez le fonds qui conviendra à vos dons

Que voulez-vous accomplir avec votre don? Souhaitez-vous contribuer à la création ou à la consolidation de communautés de foi? Est-ce que la justice environnementale est un enjeu important pour vous? Ou bien, espérez-vous créer de nouvelles occasions ministérielles pour les jeunes et les jeunes adultes au sein de votre paroisse? Quelle que soit votre passion, la Fondation peut vous aider à soutenir les ministères qui comptent le plus pour vous.

Découvrez les fonds mis sur pied pour soutenir nos ministères ou communiquez avec nous pour discuter des moyens pouvant être employés pour appuyer de nouvelles causes, de nouveaux groupes et de nouvelles régions.