Legs

Laissez un héritage durable grâce à un legs

Désigner la Fondation comme bénéficiaire dans votre testament est un moyen efficace et significatif de laisser un héritage qui contribuera à la poursuite et à la croissance des ministères de l’Église Unie du Canada qui vous tiennent le plus à cœur. Avec l’aide de votre avocate ou avocat, la Fondation de l’Église Unie du Canada peut veiller à ce que votre succession aide à soutenir les ministères qui vous sont les plus chers.

Pourquoi faire un legs à la Fondation de l’Église Unie du Canada?

Un legs de bienfaisance peut réduire considérablement l’impôt à payer au moment de votre décès. Votre succession peut déclarer des dons équivalant à 100 % de votre revenu net de l’année en cours ou de l’année précédente ou jusqu’à 36 mois après votre décès.

Une fiche d’information sur les legs est mise à votre disposition et à celle de votre avocate ou avocat ou de votre notaire afin que vous puissiez la consulter lors de la rédaction de votre testament. Un Guide de préparation d’un testament est également disponible pour vous aider à planifier votre succession. Téléchargez ces deux documents en cliquant sur les boutons ci-dessous.

En 1972, W. Norman McLeod a posé un geste vraiment extraordinaire : il a créé une fiducie qui contribue depuis près de 45 ans à l’enseignement universitaire supérieur de nos leaders ordonnés. Au cours de la dernière décennie, sa bourse a permis de remettre plus de 100 000 dollars à des pasteures ou des pasteurs de l’Église Unie, qui ont pu poursuivre leurs études afin de devenir des leaders plus efficaces dans nos paroisses.

Comment puis-je désigner la Fondation comme bénéficiaire dans mon testament?

À la Fondation, nous savons que votre testament doit faire en sorte que votre famille ne manque de rien après votre décès. Ainsi, vous devez d’abord discuter avec votre avocate ou avocat ou votre notaire de votre intention de modifier votre testament pour y inclure un don à la Fondation. Vous pouvez également appeler le bureau de la Fondation au 1-866-340-8223 pour discuter de votre situation.

Don d’assurance-vie

Vous pouvez léguer votre assurance-vie à la Fondation des façons suivantes :

• Désigner la Fondation comme bénéficiaire de votre police d’assurance-vie. À votre décès, la Fondation recevra alors le montant de garantie. Bien que vous n’ayez droit à aucun crédit d’impôt de votre vivant, votre succession pourra réclamer un crédit sur votre dernière déclaration d’impôt, après votre décès.

• Céder la propriété de votre police à la Fondation. La Fondation délivrera un reçu fiscal pour la valeur en espèces de la police, qui donne droit à un crédit d’impôt sur votre déclaration de revenus de l’année en cours. Si des primes sont toujours dues et que vous continuez de les payer, des reçus de dons seront également remis pour ces paiements. Un tel don doit faire l’objet de discussions préalables avec le personnel de la Fondation.

Don de REER, de FERR et de CELI

Il est facile de faire don de sommes investies dans des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) ou des comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) à la Fondation de l’Église Unie du Canada. Vous pouvez désigner la Fondation comme bénéficiaire subsidiaire de votre régime. Ainsi, les fonds de votre régime ne seront versés à la Fondation qu’après le décès de votre bénéficiaire principal.

Lorsque vous désignez un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire direct d’un régime enregistré ou d’un CELI, l’organisme remet à votre succession un reçu officiel pour le montant total transféré. Vous pouvez nommer plusieurs bénéficiaires, y compris des membres de votre famille et d’autres organismes de bienfaisance.

Il est très avantageux de faire un tel don différé, car il ne sera pas inclus dans votre succession et ne sera pas soumis aux frais d’homologation si les bénéficiaires sont désignés directement. Votre succession (ou celle de votre conjointe ou conjoint) bénéficiera d’un crédit d’impôt.