Subventions et bourses d’études

Soutien aux travaux des chercheuses et des chercheurs et des universitaires liés à l’Église Unie

Les bourses d’études offertes par l’Église Unie du Canada et la Fondation de l’Église Unie du Canada ont offert des centaines de milliers de dollars pour soutenir les travaux de chercheuses et de chercheurs ainsi que d’universitaires liés l’Église Unie. Cette page présente certains de ces travaux.

En 1972, W. Norman McLeod a posé un geste vraiment extraordinaire : il a créé une fiducie qui contribue depuis près de 45 ans à financer l’enseignement universitaire supérieur de nos leaders ordonnés. Au cours de la dernière décennie, la bourse portant son nom a permis de remettre plus de 100 000 $ à des pasteures et des pasteurs de l’Église Unie afin de les aider à poursuivre leurs études pour devenir des leaders plus efficaces dans nos paroisses.

McGeachy Senior Scholarship

Aperçu

La McGeachy Senior Scholarship [Bourse pour chercheuse ou chercheur principal McGeachy] a été conçue pour optimiser le travail d’un leader ou d’une leader de l’Église à un moment créatif de sa vie. Elle vise à fournir un revenu à ses bénéficiaires afin de leur permettre de consacrer un nombre d’heures important à la réalisation d’un projet qui apportera une contribution durable pour l’Église Unie. Plusieurs leaders de l’Église ont écrit des livres, rédigé des travaux universitaires ou réalisé d’autres projets en partie grâce à cette bourse, qui est décernée tous les deux ans.

Rowntree Scholarship

Aperçu

La Rowntree Scholarship [bourse Rowntree] fournit des bourses pour la réalisation de travaux de recherche visant à étudier les nouvelles expressions de l’Église Unie du Canada dans notre contexte social en pleine évolution, par la collecte de données et la réflexion à propos de celles-ci. Les boursiers et les boursières Rowntree aident à guider l’Église Unie dans la nouvelle réalité canadienne émergente, en discernant les meilleures façons de servir les paroisses et les communautés en évolution. Les bourses sont accordées pour soutenir des personnes qui travaillent dans des établissements d’enseignement ayant un lien avec l’Église Unie. Cette bourse est décernée chaque année.

Articles de boursières et de boursiers Rowntree

Bourse de la Roy M. Davidson Trust [Fiducie Roy M. Davidson Trust]

Aperçu

L’objectif de cette bourse est d’attirer ou de maintenir en poste un personnel de qualité exceptionnelle dans les écoles théologiques canadiennes affiliées à l’Église Unie du Canada en reconnaissant l’excellence en enseignement et en soutenant la mission professorale. Cette bourse est accessible à toute personne qui fait partie du corps professoral d’une école de théologie affiliée à l’Église Unie et qui en fait la demande, ou dont la candidature est présentée. La bourse est décernée tous les deux ans.

Entretiens avec des bénéficiaires de la bourse