Subventions de la Fondation

Subventions de la Fondation de l’Église Unie du Canada

Vous aider à enrichir votre vie et votre ministère

La Fondation de l’Église Unie du Canada offre diverses bourses et subventions. Vous trouverez ci-dessous les bourses et les subventions que nous avons jugées les plus pertinentes pour nos communautés francophones. Consultez le site Web de la Fondation de l’Église Unie du Canada pour la liste complète (en anglais).

Les fonds pour les nouveaux ministères

Le New Ministries Formation Fund et le London Conference New Ministries Fund [Fonds pour les nouveaux ministères du Synode de London] offrent une aide financière et un accompagnement pour les initiatives suivantes :

  • La formation et le développement de nouvelles communautés de foi intentionnelles et d’approches non traditionnelles du ministère chrétien;
  • La recherche exploratoire pour de nouvelles initiatives ministérielles;
  • Le redéveloppement de ministères dans une charge pastorale, une paroisse, un consistoire ou un district, dans le but de répondre aux besoins de nouvelles communautés.

Les initiatives pour de nouveaux ministères sont des activités qui répondent aux besoins des cultures en évolution et qui sont établies à l’intention des personnes qui ne sont pas encore membres d’une Église ou d’une communauté de foi intentionnelle. Ces initiatives tiennent compte des réalités en milieu urbain, rural et suburbain; elles sont sensibles aux engagements interculturels de l’Église; elles reflètent un engagement à l’égard de l’environnement, de la paix et de la justice. Les initiatives pour les nouveaux ministères doivent ressortir dans un contexte particulier et proposer des réponses créatrices à cette vision locale particulière et à cette possibilité.

Le New Ministries Formation Fund  et le London Conference New Ministries Fund [Fonds pour les nouveaux ministères du Synode de London] :

  • viseront à accroître la capacité des ministères à lancer des initiatives pour créer de nouveaux ministères par des séances de formation spécialisée, financées à l’aide de subventions;
  • favoriseront les nouvelles façons de joindre les gens qui ne font actuellement pas partie d’une communauté de foi.

Admissibilité :

Nous invitons les particuliers, les ministères et les instances de l’Église Unie du Canada intéressés à élaborer une vision et un ministère à lancer les consultations nécessaires.

Le London Conference New Ministries Fund appuie les initiatives qui auront lieu dans l’ancien Synode de London, mais se réserve le droit de limiter l’aide offerte aux projets se déroulant à l’extérieur de l’ancien Synode de London.

Critères :

Ces fonds appuient les initiatives qui édifient de nouvelles communautés de foi ou établissent des liens avec des communautés qui ne font actuellement pas partie de l’Église, et accordent la priorité à ces initiatives.

Les critères établis pour de telles initiatives sont les suivants :

  • S’inscrire dans le contexte d’une occasion donnée dans un secteur local donné et s’appuyer sur une recherche poussée;
  • Favoriser la formation de communautés de foi intentionnelles;
  • Avoir un ou des partenaires pressentis, p. ex., une autre paroisse, un autre consistoire, un autre synode ou une autre communauté de foi;
  • Faire preuve d’innovation dans son approche et avoir une vision claire et articulée;
  • Explorer de nouvelles façons de participer à un ministère dans une société post-ecclésiale et post-chrétienne.

Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements ou soumettre une demande, allez sur le site Web de Edge ou écrivez à [email protected].

Programmes pour les enfants et pour lutter contre la pauvreté

Le Watkins Fund/Wesley C. Smith Fund for Innovative Programs and Projects in Addressing Poverty and Children at Risk

Le Watkins Fund/Wesley C. Smith Fund est constitué d’un legs que la succession de Reginald W. Watkins a fait à l’Église Unie du Canada dans le but d’aider des populations défavorisées sur le plan économique, ainsi que d’un legs que la succession de Wesley C. Smith a fait à l’Église Unie du Canada pour œuvrer auprès des enfants à risque.

Les subventions accordées dans le cadre du Fonds sont offertes aux charges pastorales de l’Église Unie, aux ministères de présence de l’Église Unie et aux sociétés de l’Église Unie en appui au ministère innovateur qui est exercé auprès des pauvres ou des enfants à risque. Ce sont les suivantes :

  • Des subventions pour réaliser des études de planification et de faisabilité permettant aux paroisses ou aux institutions de l’Église Unie de planifier des initiatives liées à des projets innovateurs auprès des pauvres. En général, les subventions dans ce domaine ne dépassent pas 5000 $;
  • Des subventions pour réaliser des études de planification et de faisabilité permettant aux paroisses ou aux institutions de l’Église Unie de planifier des initiatives liées à des projets innovateurs auprès des enfants à risque. En général, les subventions dans ce domaine ne dépassent pas 5000 $;
  • Une mise de fonds initiale ou des fonds de démarrage destinés aux projets pilotes qui explorent de nouvelles avenues pour lutter contre la pauvreté. En général, les subventions ne dépassent pas 10 000 $ et sont accordées pour une année puisqu’on s’attend à ce que ces projets bénéficient d’un financement permanent provenant d’autres sources;
  • Une mise de fonds initiale ou des fonds de démarrage destinés aux projets qui visent les enfants à risque. En général, les subventions ne dépassent pas 10 000 $ et sont accordées pour une année puisqu’on s’attend à ce que ces projets bénéficient d’un financement permanent provenant d’autres sources.

Au cours d’une année donnée, les candidates et les candidats sont admissibles à une subvention de la catégorie 1 ou 3, ainsi qu’à une subvention de la catégorie 2 ou 4.

La priorité est accordée aux projets qui font l’objet d’une première demande et qui :

  • améliorent des programmes innovateurs pour les pauvres ou pour les enfants à risque ou en facilitent l’exécution;
    • font intervenir des personnes qui tireront profit de la planification et de l’exécution du programme ou du projet;
    • offrent à des personnes l’occasion d’appliquer leurs connaissances et leurs compétences;
    • aident des personnes à grandir dans la foi, à trouver plus de sens à leur existence et à avoir une meilleure estime d’elles-mêmes.Le Camping Trust
    Le Camping Trust a été créé pour aider les ministères des camps-jeunesse de l’Église Unie.

Critères :

  1. La candidate ou le candidat doit être un ministère des camps-jeunesse de l’Église Unie, selon l’article II D de L’Annuel;
  2. L’aide financière servira à faire des rénovations aux bâtisses et aux installations. Des subventions seront offertes pour :
    • réaliser des études de faisabilité et de planification permettant aux ministères des camps-jeunesse de l’Église Unie de planifier des projets d’immobilisations pour améliorer l’accessibilité aux installations et/ou en aménager de nouvelles afin de pouvoir se donner une nouvelle orientation ou offrir de nouveaux programmes,
    • apporter des changements à la structure des bâtisses ou améliorer les installations existantes. Les candidates et les candidats doivent expliquer en quoi la subvention contribuera à l’exercice du ministère des camps-jeunesse.

Programmes innovateurs pour les aînés

Watkins Fund

Le Watkins Fund for Senior Adults est constitué d’un legs que la succession de Reginald W. Watkins a fait à l’Église Unie du Canada dans le but d’œuvrer auprès des aînés.

Ann Baker Estate Trust for Innovative Ministries with Senior Adults

Le Ann Baker Estate Trust est constitué d’un legs que la succession de Ann Baker fait à l’Église Unie du Canada dans le but d’œuvrer auprès des aînés et avec les responsables de résidences pour aînés.

Les subventions accordées dans le cadre du Fonds sont offertes aux charges pastorales de l’Église Unie, aux ministères de présence de l’Église Unie et aux sociétés de l’Église Unie en appui aux initiatives innovatrices réalisées dans le ministère auprès des aînés. Ce sont les suivantes :

  • Des subventions pour réaliser des études de faisabilité et de planification permettant aux paroisses et aux institutions de l’Église Unie de planifier des projets d’immobilisations pour améliorer l’accessibilité aux installations ou en aménager de nouvelles afin de pouvoir se donner une nouvelle orientation ou offrir de nouveaux programmes pour le ministère auprès des aînés. En général, les subventions dans ce domaine ne dépassent pas 10 000 $. Le financement pour les programmes d’immobilisations en vue de rendre les installations plus accessibles doit provenir d’autres sources;
  • Une mise de fonds initiale ou des fonds de démarrage destinés à l’exécution de nouveaux programmes et à l’établissement de nouvelles orientations à l’intérieur de programmes existants. En général, les subventions ne dépassent pas 20 000 $ et sont accordées pour une année puisqu’on s’attend à ce que ces projets bénéficient d’un financement permanent provenant d’autres sources;
  • Des subventions pour apporter des changements à la structure des bâtisses ou améliorer les installations existantes de l’Église Unie, y compris dans des paroisses, des ministères de présence et des résidences pour aînés. En général, les subventions ne dépassent pas 20 000 $ et il s’agit d’un octroi unique. Les candidates et les candidats doivent expliquer en quoi la subvention contribue à favoriser l’exercice du ministère auprès des aînés dans l’institution. Les subventions dans ce domaine ne sont généralement pas accordées pour rembourser des dépenses en immobilisations réalisées spécifiquement pour améliorer l’accessibilité à la bâtisse.

Au cours d’une année donnée, les candidates et les candidats sont admissibles à une subvention unique dans l’une trois catégories indiquées.

Dans les trois domaines mentionnés plus haut, la priorité est accordée aux projets qui :

  • font l’objet d’une première demande;
  • améliorent des programmes innovateurs pour les aînés, ou en facilitent l’exécution;
  • font intervenir des aînés lors de la planification et de l’exécution du programme ou du projet;
  • aident autant que possible les aînés à disposer d’eux-mêmes, quelle que soit leur situation;
  • offrent à des aînés l’occasion d’appliquer leurs connaissances et leurs compétences;
  • aident des aînés à grandir dans la foi, à trouver plus de sens à leur existence et à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes.

Programmes généraux

Les fonds Living SpiritDavey FamilyKingscourt United Church et Jean C. Moore Endowment sont des fonds de type inspiration qui sont accordés pour réagir aux changements et répondre aux nouveaux besoins en matière de ministère dans quelque domaine que ce soit.

Living Spirit Fund

Lors de la fondation de l’Église Unie, la télévision et Internet, par exemple, n’existaient pas encore. De nos jours, la communication par voie électronique permet à nos membres de se réunir et proclame au monde entier la foi et la justice. Le Living Spirit Endowment Fund donne à la Fondation un moyen souple et généreux d’appuyer des projets innovateurs.

Davey Family Fund

Ayant grandi dans l’Église Unie, Shirley (Geiger) Davey s’est distinguée par son fidèle dévouement à l’Église durant toute sa vie. Elle croyait profondément en l’œuvre de l’Église Unie du Canada et voulait voir cette œuvre se poursuivre au XXIe siècle et au-delà. C’est ainsi qu’elle a créé le Davey Family Fund, en espérant qu’il aiderait l’Église dans son ensemble afin que le travail continue.

Kingscourt United Church Fund

À sa fermeture en 2010, l’Église Unie Kingscourt (à Kingston, en Ontario) a mis sur pied le Kingscourt United Church Fund avec les recettes provenant de la vente de l’église afin que l’esprit et le travail de la paroisse survivent par l’intermédiaire de bourses accordées dans le cadre du programme Les semences d’espérance.

C. Jean Moore Endowment Fund

(Catherine) Jean Moore a longtemps été membre de la Canadian Memorial United Church de Vancouver, en Colombie-Britannique, et était une ardente partisane et défenseure de Mission & Service de l’Église. Avant de décéder en 2016 à l’âge de 100 ans, Jean a prévu dans son testament un très généreux legs à la Fondation de l’Église Unie du Canada pour que sa contribution à la vie et à l’œuvre de l’Église se poursuive bien après sa mort.

Le Faith & Mission Fund de la Fondation

Le Faith and Mission Fund permettra l’affermissement de la foi dans les communautés de l’Église Unie et aidera des communautés à relever les défis relatifs à l’adhésion, à la mission et aux changements.

Peace and Justice Fund et le Brian & Belva Piercy Fund

Le Peace and Justice Fund et le Brian & Belva Piercy Fund aident les personnes œuvrant en faveur de la paix, de la justice et de l’environnement.

Après le décès de Brian Piercy, Belva a entendu parler de la possibilité de créer un fonds auprès de la Fondation. Désireuse de voir l’œuvre de l’Église se perpétuer, elle a créé le Brian & Belva Piercy Fund pour que Mission & Service et les programmes innovateurs de paix et de justice sociale se poursuivent de son vivant et après sa mort.

Leadership Fund

Le Leadership Fund accorde des subventions aux initiatives qui soutiennent les chefs de l’Église Unie du Canada, laïcs et ordonnés, spirituels et temporels.

Alfred J. Mitchell Trust

Il est à noter que les dates limites de dépôt d’une demande sont en avril et en octobre, et que le formulaire de demande Les semences d’espérance doit être utilisé.
La fiducie Alfred J. Mitchell Trust a été constituée pour promouvoir la prédication de la mission et de l’éthique dans la province de l’Ontario.

Des subventions pouvant atteindre 20 000 $ sont à la disposition d’organisations ontariennes liées à l’Église Unie, notamment les paroisses, les centres d’apprentissage, les ministères communautaires et les écoles de théologie (conformément aux conditions de la fiducie).

La candidate ou le candidat retenu devra mettre en place une activité pédagogique portant sur l’un des thèmes suivants :

  • le lien entre la prédication et la mission;
  • la nature changeante de la prédication (en mettant l’accent sur l’éthique);
  • le parcours menant à une Église en mission, et le rôle de la prédication et de l’éthique dans ce parcours;
  • la prédication qui rejoint les enjeux éthiques au sein d’une société post-chrétienne.

Si aucune candidate ou aucun candidat ne répond aux critères indiqués ci-dessus, il y aura lieu de prendre en considération les événements de l’Église axés sur la mission, sur la formation et la promotion chrétiennes ou sur l’apprentissage spirituel dans un contexte chrétien.

En raison de la planification préalable qu’il est nécessaire d’effectuer pour un événement de grande importance, les demandes peuvent être soumises une année donnée pour un événement qui aura lieu l’année suivante.

William Naylor Trust

Il est à noter que les dates limites de dépôt d’une demande sont en avril et en octobre, et que le formulaire de demande Les semences d’espérance doit être utilisé.

La fiducie William Naylor Trust a été créée par les membres du comité de planification de la Conférence de Keswick de 1971 afin d’honorer la mémoire du regretté William Naylor, ancien président du comité.

Critères :

  • Les subventions de cette fiducie seront accordées aux organisatrices et aux organisateurs d’événement avec pour objectif de réduire les frais d’inscription des personnes qui y participent ou d’offrir des bourses aux participantes et aux participants.
  • Les événements doivent être en lien avec l’Église Unie du Canada.
  • Les événements doivent avoir un fondement chrétien.
  • Les événements doivent contribuer de façon notable au développement des activités de l’Église.
  • Un plan d’évaluation et de diffusion des renseignements échangés lors de ces événements doit avoir été élaboré.
  • La préférence sera accordée aux événements qui attirent des participantes et des participants provenant d’un vaste territoire et qui comportent des activités axées sur le développement du leadership.
  • Les événements doivent avoir lieu dans un délai de 18 mois suivant la demande.
  • Si la demande de subvention vise à réduire les frais d’inscription, les organisatrices et les organisateurs doivent indiquer le montant de la réduction et expliquer en quoi cette réduction influera sur le nombre de participantes et de participants.
  • Si la demande de subvention vise à accorder des bourses, les organisatrices et les organisateurs doivent indiquer quels critères et quel processus décisionnel seront utilisés pour remettre ces bourses.

James Roberston Memorial Trust

Il est à noter que les dates limites de dépôt d’une demande sont en avril et en octobre, et que le formulaire de demande Les semences d’espérance doit être utilisé.

La fiducie James Robertson Memorial Trust vise à commanditer des conférences.

Des subventions pouvant atteindre 10 000 $ sont à la disposition de candidate et de candidats liés à une paroisse de l’Église Unie, notamment les centres d’apprentissage, les ministères communautaires et les écoles de théologie. Le financement sera accordé pour un programme qui sera offert à l’extérieur de l’Ontario (conformément aux conditions de la fiducie).

La candidate ou le candidat retenu devra mettre en place une activité pédagogique portant sur l’un des thèmes suivants :

  • le lien entre la prédication et la mission;
  • la nature changeante de la prédication (en mettant l’accent sur l’éthique);
  • le parcours menant à une Église en mission, et le rôle de la prédication et de l’éthique dans cette démarche;
  • la prédication qui rejoint les enjeux éthiques au sein d’une société post-chrétienne.

Si aucune candidate ou aucun candidat ne répond aux critères indiqués ci-dessus, il y aura lieu de prendre en considération les événements de l’Église axés sur la mission, sur la formation et la promotion chrétiennes ou sur l’apprentissage spirituel dans un contexte chrétien.

Rowntree Scholarship

Bourse d’études visant à réinventer l’Église Unie du Canada

Il est à noter que les dates limites de dépôt d’une demande sont en avril et en octobre.

Le Marjorie F. Rowntree Fund offre conjointement avec le Chester Rowntree Fund, un montant maximal de 30 000 $ par année pour la réalisation de travaux de recherche qui permettent d’étudier les nouvelles expressions de l’Église Unie du Canada dans notre contexte social en pleine évolution, de rassembler ces données et d’y réfléchir.

 

Critères :

Les demandes s’appuieront sur les expressions existantes et novatrices d’un ministère se trouvant dans une phase opérationnelle ou conceptuelle. Ce ministère doit contribuer à une meilleure compréhension de l’Église transformée pour assurer l’exercice d’un ministère plus efficace et plus fidèle dans le contexte social en pleine évolution du Canada. Il doit notamment mettre l’accent sur le ministère interculturel. La subvention permettra à une personne (ou à des personnes) occupant une fonction de leader et de concepteur dans ce ministère de consacrer du temps à la rédaction, à des déplacements et à des consultations pour éventuellement produire un rapport écrit.

Le projet retenu aura les caractéristiques suivantes :

  • Il sera axé sur une recherche visant à étudier les modèles et les innovations des ministères qui fournissent des ressources créatives à l’Église Unie et aux ministères de l’Église Unie afin de réaliser intensément la mission de Dieu dans le monde.
  • On y étudiera la pratique émergeante ainsi que l’écriture actuelle dans le domaine choisi.
  • On y parlera de développement de nouveaux ministères, de renouvellement et de développement de ministères existants, et de nouvelles formes de partenariat ministériel.
  • On établira des liens entre le domaine d’études et le contexte de l’Église Unie, et mettra en évidence les retombées potentielles pour les ministères, les politiques et la pratique de l’Église Unie.
  • Il comprendra potentiellement une expérimentation pratique (la création de nouveaux ministère ou l’expérimentation de nouveaux modèles dans des ministères existants).

Les candidates et candidats retenus devront remettre un rapport écrit de leurs conclusions.

Le Rowntree Scholarship Fund contribuera à ce que l’Église Unie du Canada bénéficie de cette recherche qui permettra d’étudier et de préciser en quoi les expériences du personnel ministériel et des ministères peuvent permettre à l’Église de l’avenir de servir efficacement, dans le contexte d’une réalité canadienne nouvelle et émergente. Les subventions seront versées à des personnes qui travaillent dans des institutions en lien avec l’Église Unie.

Anna Jentzsch-Bill Endowment Bursary

Il est à noter que la date limite de dépôt d’une demande est le 15 mars.

Cette bourse a été créée en 1994 en tant que fiducie commémorative, et le premier montant accordé a été de 100 $. Un généreux legs fourni par la succession d’Anna Jentzsch-Bill a par la suite été ajouté au fonds. La bourse a pour but d’aider les femmes dans le ministère.

 

Critères :

  1. La candidate doit être active dans le ministère pastoral laïque, ordonné ou diaconal. La préférence sera normalement accordée à celles qui œuvrent dans un ministère responsable et rémunéré;
  2. La bourse financera :
    • des études en théologie,
    • une formation permanente,
    • d’autres activités de perfectionnement professionnel;
  3. La demande doit faire la preuve que les études, la formation ou le perfectionnement professionnel améliorera la capacité de la candidate à œuvrer dans le ministère.

Des bourses pouvant s’élever à 5000 $ seront offertes dans le cadre de ce fonds.

Diakonie de l’Église Unie du Canada (DUCC)

Le Barbara Elliott Trust Fund for Innovative Ministry

Le Barbara Elliott Trust Fund for Innovative Ministry appuie les ministères innovateurs et non traditionnels qui ont de la difficulté à avoir des revenus réguliers. Ce fonds a été établi à la mémoire de la diacre Barb Elliott.

 

Critères de financement :

  1. L’aide financière offerte dans le cadre du Barbara Elliott Trust Fund vise les ministères qui ne disposent pas de revenus réguliers. Le financement doit être vu comme une mise de fonds initiale pour lancer de nouveaux projets ou de nouveaux volets de programmes existants, ou pour mettre en œuvre un projet ponctuel spécial. Aucune aide financière n’est prévue pour les activités en cours dans un ministère. Chaque projet n’est admissible qu’à une seule subvention.
  2. Les projets doivent être dirigés (dans des postes d’employé ou de bénévole) par des diacres ou des personnes dont le travail au ministère reflète un esprit d’engagement envers la diaconie. Une meilleure compréhension de cette notion est exprimée dans l’énoncé de vision de La Diakonia de l’Église Unie du Canada (2009). Les personnes pouvant présenter une demande ne sont pas limitées à celles qui sont affiliées à l’Église Unie du Canada.
  3. Le ministère doit s’attacher à renforcer la communauté et aller au-delà de la prestation d’un soutien aux individus.
  4. Les projets doivent mettre en lumière le besoin de ce ministère.
  5. Les projets doivent disposer d’un mécanisme de responsabilisation devant une organisation caritative, soit comme projet direct d’un organisme de bienfaisance reconnu ou en étant financé par un organisme de bienfaisance reconnu. Les projets doivent démontrer qu’une supervision du conseil de gestion bénévole est assurée.

f

About us

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adip isicing elit, sed do eiusmod. Tempor inciditnt ut labore et dolore magna aliqua.

[email protected]

+381 123 456 677

Mon - Sat 8.00 - 18.00

Sunday closed