Subventions générales

Subventions générales

Nous vous appuyons, vous et votre ministère

La Fondation de l’Église Unie du Canada offre plusieurs subventions, bourses et autres possibilités de financement qui sont indépendantes de nos autres programmes de subventions. Elles visent à soutenir la croissance générale de l’Église Unie et des initiatives précises, y compris, sans s’y limiter, le ministère des jeunes, le ministère autochtone et le ministère diaconal.

Les dates limites de dépôt des demandes varient en fonction de la bourse. Vous trouverez ci-dessous la description de chaque bourse et les détails relatifs à la présentation d’une demande.

Vous avez des questions?

Notre mission est de contribuer à renforcer les moyens d’action de votre ministère. Si vous avez des questions concernant le processus de demande ou pour savoir si votre projet est admissible à un financement, veuillez communiquer avec Erik Lo Forte, responsable des subventions, au 1-866-340-8223, ou remplir le formulaire ci-dessous.

    Il faut plus que de l’argent pour assurer la stabilité. La stabilité vient d’une compréhension commune des problèmes auxquels les gens sont confrontés, ainsi que d’un engagement à montrer l’amour de Dieu au monde. La création de liens parmi les membres du vaste réseau de Bedford House permet aux bénévoles de mieux comprendre les obstacles que doivent affronter les personnes qui manquent de ressources ainsi que leur situation.

    Subventions générales

    Programmes d’aide pour les immobilisations

    Subventions et programme de prêts

    Le Capital Assistance Fund [Fonds d’aide pour les immobilisations] a pour objectif d’offrir une aide financière pour le renouvellement et le développement des paroisses, des camps, des centres éducatifs, des ministères communautaires et des aumôneries. Offerte sous forme de subventions ciblées et de prêts, cette aide est destinée aux charges pastorales et paroisses admissibles et aux autres ministères qui autrement ne seraient pas en mesure d’entreprendre ou de mener à bien leurs projets admissibles.

    Les prêts à faible intérêt constituent le principal moyen permettant à l’Église d’investir dans des projets locaux. La capacité de rembourser un prêt est évidemment un facteur clé. L’argent est ainsi recyclé et utilisé dans diverses situations au sein des ministères. Les prêts supérieurs à 100 000 $ sont garantis par une hypothèque.

    Des subventions peuvent être obtenues, en particulier lorsque les ressources financières sont limitées. Veuillez lire attentivement les critères d’admissibilité, car ces fonds privilégient intentionnellement les petites unités de mission.

    Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez consulter le site Web de l’Église Unie du Canada.

     

    Bourses universitaires

    Alice K. McDonald Fund

    La bourse du Alice K. McDonald Fund [Fonds Alice K. McDonald] a été établie par Marion Bennell, son frère et sa mère, afin de soutenir les candidates et les candidats (étudiantes et étudiants) au ministère du consistoire d’Elgin qui se préparent à devenir pasteures ou pasteurs au sein de l’Église Unie du Canada.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce fonds, veuillez communiquer avec :

    Consistoire d’Elgin
    L’Église Unie du Canada
    [email protected]

    Oxford United Church Endowment Fund

    Le consistoire de Winnipeg a créé le Oxford United Church Endowment [Fonds de dotation de la Oxford United Church] en décembre 2002, à partir d’un don représentant une partie des recettes recueillies à la suite de la fermeture de la Oxford United Church à Winnipeg.

    Fondée en 1953 à l’époque de l’expansion de l’Église, la Oxford United Church était une paroisse de Winnipeg, au Manitoba. Église de quartier, elle offrait des programmes d’éducation continue, des activités communautaires et de mission, un lieu de camaraderie, des prestations musicales et un culte laissant place à la créativité. Tout au long de ses 49 années d’existence de la paroisse, la musique a contribué à faire battre le cœur de la communauté, grâce à la présentation de nombreuses comédies musicales et d’un rôle de premier plan accordé à la musique dans le culte.

    Mis sur pied dans le but de soutenir l’éducation pour le ministère de la musique, le Oxford United Church Endowment Fund [Fonds de dotation de la Oxford United Church] est une reconnaissance de l’importance de la musique, des chœurs et des musiciennes et musiciens qui ont guidé cette communauté de foi dans sa louange de Dieu, au fil des nombreux changements qui ont ponctué notre vie commune.

    Pour obtenir plus de plus amples renseignements et poser votre candidature, veuillez consulter le site Web de ce fonds (en anglais).

    Ministères et justice autochtones

    Fonds de guérison

    Créé en 1994, le Fonds de guérison offre du soutien financier aux projets citoyens qui se concentrent sur la guérison et la réconciliation. Composé de représentantes et de représentants du Synode autochtone et des ministères autochtones de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec, le conseil du Fonds de guérison cherche assurer une représentation de la diversité des communautés autochtones partout au pays, détermine les critères d’attribution de subventions et évalue les demandes.

    Les projets doivent être en lien avec le besoin continu de guérison découlant de l’héritage laissé par le système de pensionnats autochtones. Nombreux sont ceux qui évoquent un besoin de réparation, de rétablissement et de commémoration, animé à la fois par un sentiment de perte et un espoir de rebâtir l’identité autochtone.

    Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l’Église Unie ou communiquez avec :

    Coordonnateur des programmes de guérison
    416-231-7680, poste 4057
    1-800-268-3781, poste 4057

    [email protected]

    Fonds justice et réconciliation

    Le Fonds justice et réconciliation a été créé en 2000 par le Comité directeur sur les pensionnats autochtones de l’Église Unie du Canada afin d’aider l’Église à comprendre les répercussions des torts et des relations brisées qu’a laissé dans son sillage le système des pensionnats autochtones, et à y réagir. Le Fonds soutient les projets de synodes, de consistoires, de paroisses, de ministères de présence et de centres d’éducation qui favorisent le dialogue, la réconciliation et l’établissement de relations entre les peuples autochtones et non autochtones. Les projets qui ne relèvent pas de l’Église mais qui répondent aux objectifs du Fonds et auxquels participent des membres de l’Église sont également pris en considération.

    Le Fonds examine les initiatives éducatives ayant pour but de tisser des relations entre les peuples autochtones et non autochtones et qui sont conçues expressément pour faciliter le dialogue, la compréhension et les bonnes relations entre ceux-ci, dans le contexte de l’héritage laissé par les pensionnats autochtones et des questions connexes de justice et de droits applicables aux Autochtones. Depuis sa création, le Fonds a accordé plus de 755 000 $ à des projets de partout au pays.

    Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour présenter une demande, consultez le site Web de l’Église Unie ou communiquez avec :

    L’Église Unie du Canada
    3250 Bloor St. West, Suite 200
    Toronto, ON M8X 2Y4
    1-800-268-3781, poste 4128
    [email protected]

    Fonds Dorothy Jenkins

    Ce fonds favorise les stratégies de développement communautaire, les modèles de guérison tournés vers la vérité et la réconciliation, la guérison de l’esprit, l’établissement de relations justes et la formation continue du personnel ministériel.

    Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

    Coordonnateur des programmes de guérison
    416-231-7680, poste 4057
    1-800-268-3781, poste 4057
    [email protected]

    Ministère des jeunes

    Fonds Vision

    Le Fonds Vision pour les jeunes et les jeunes adultes de l’Église Unie du Canada a pour objectif d’aider à financer les programmes et les ministères des jeunes et des jeunes adultes dans l’Église Unie du Canada. Ce fonds offre trois subventions aux paroisses de l’Église Unie :

    • Les subventions Seed Grants [subventions de démarrage] sont destinées aux voyages ou aux projets en rapport avec de nouvelles initiatives dans les ministères des jeunes et des jeunes adultes au sein de l’Église Unie du Canada.
    • Les subventions Flourishing Ministries [ministères d’épanouissement] aident les ministères des jeunes et des jeunes adultes qui vivent une transformation et développent leur identité. Deux subventions peuvent être obtenues à chaque cycle de financement triennal.
    • Les bourses destinées à la formation continue et au perfectionnement des leaders dans les ministères des jeunes et des jeunes adultes.

    Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez visiter la page Web du Fonds Vision.

    Ministères novateurs

    Fonds du bon Samaritain

    Le Fonds du bon Samaritain a été créé par le conseil d’administration de la Fondation du bon Samaritain, l’ancien Consistoire de Montréal et l’Église Unie du Canada dans le but de poursuivre l’œuvre de la résidence Griffith McConnell qui, durant de nombreuses années, a accueilli des personnes âgées de Montréal.

    Ce fonds vise principalement à financer les programmes qui s’occupent de personnes âgées à risque (en particulier les résidentes et les résidents du territoire de l’ancien Consistoire de Montréal), qui bénéficieront le plus de cette aide financière et qui respecteront l’intention initiale de la mission de l’organisme Montreal Homes for Elderly People Griffith-McConnell. Les projets d’amélioration des immobilisations ne seront pas retenus.

    Pour obtenir d’autres renseignements et pour présenter une demande, consultez le site Web du Conseil régional Nakonha:ka.

    Fonds de la Diakonie de l’Église Unie du Canada

    Barbara Elliott Trust Fund for Innovative Ministry

    Le Barbara Elliott Trust Fund for Innovative Ministry [Fonds fiduciaire Barbara Elliott pour l’innovation ministérielle] appuie les ministères innovateurs et non traditionnels qui ont de la difficulté à avoir des revenus réguliers. Ce fonds a été établi à la mémoire de la diacre Barbara Elliott.

    Critères de financement

    1. L’aide financière offerte dans le cadre du Barbara Elliott Trust Fund [Fonds fiduciaire Barbara Elliott pour l’innovation ministérielle] vise les ministères qui ne disposent pas de revenus réguliers. Le financement doit être vu comme une mise de fonds initiale pour lancer de nouveaux projets ou de nouveaux volets de programmes existants, ou pour mettre en œuvre un projet ponctuel spécial. Aucune aide financière n’est prévue pour les activités en cours dans un ministère. Un projet n’est admissible qu’à une seule subvention.
    2. Les projets doivent être dirigés (au sein de postes rémunérés ou bénévoles) par des diacres ou des personnes dont le travail au ministère reflète un esprit d’engagement envers la diaconie. Une meilleure compréhension de cette notion est exprimée dans l’énoncé de vision de La Diakonia de l’Église Unie du Canada (2009). Les personnes pouvant présenter une demande ne sont pas limitées à celles qui sont affiliées à l’Église Unie du Canada.
    3. Le ministère doit s’attacher à renforcer la communauté et aller au-delà de la prestation d’un soutien aux individus.
    4. Les projets doivent mettre en lumière le besoin de ce ministère.
    5. Les projets doivent disposer d’un mécanisme de reddition de comptes auprès d’un organisme de bienfaisance reconnu, soit en étant directement un projet de cet un organisme ou en étant financé par celui-ci. Les projets doivent démontrer qu’une supervision du conseil de gestion bénévole est assurée.
    Kaufman Renewal and Emergency Fund

    Le Kaufman Renewal and Emergency Fund [Fonds pour le renouvellement et en cas d’urgence Kaufman] a pour but d’aider à couvrir les frais liés à une période de retraite, de réflexion, de renouvellement ou de repos et de permettre l’octroi de subventions ou de prêts à des personnes se trouvant dans une situation d’urgence. Les diacres de l’Église Unie et les personnes diplômées du Centre for Christian Studies (et ses précurseurs) peuvent présenter une demande.

    Emma est née dans une ville de l’Ontario qui s’appelait à l’époque Berlin (aujourd’hui Kitchener), de deux parents ayant immigré d’Allemagne, Jacob et Mary. Ses parents sont devenus des citoyens importants de Berlin et ont soutenu de nombreuses causes, notamment les YMCA et les YWCA, tout en étant actifs au sein de leur paroisse. Après le secondaire, Emma a fréquenté l’Ontario Ladies’ College à Whitby, en Ontario, où elle a étudié l’économie domestique. Elle a enseigné la cuisine au Japon pendant six mois, puis elle a étudié à la Methodist Training School, où elle a obtenu un diplôme en 1911. Durant sa deuxième année d’études, Emma a été élue présidente de classe. Elle a obtenu d’excellents résultats scolaires, mais a également brillé pour ses talents de chasseuse d’aubaines!

    Après avoir obtenu son diplôme et suivi une formation complémentaire au Teachers’ College à New York et à la Japanese Language School au Japon, Emma a travaillé pendant de nombreuses années pour le YWCA du Japon. Bien qu’elle fût à l’aise financièrement, elle insistait pour que le YWCA lui verse un salaire juste (qu’elle redistribuait immédiatement en dons) afin de s’assurer que la personne qui lui succéderait éventuellement serait elle aussi bien rémunérée. Elle a acheté un terrain pour le nouveau YWCA de Tokyo, en précisant qu’elle s’attendait à être remboursée, mais sans intérêt.

    En 1940, Emma est revenue au Canada et a travaillé avec des Canadiens japonais qui avaient été internés en tant qu’étrangers ennemis en Colombie-Britannique. Elle a été la première Canadienne à faire partie du comité exécutif du World YWCA, qui lui a demandé, tout de suite après la Seconde Guerre mondiale, d’étudier les besoins des femmes dans les Caraïbes, ce qui a finalement conduit à la mise sur pied de YWCA en Jamaïque et à Trinidad. En 1965, dans le cadre de l’Année de la coopération internationale, Emma a reçu une mention honorable lui rendant hommage pour ses réalisations en affaires internationales, notamment en ce qui concerne le Japon.

    Emma s’est dévouée toute sa vie auprès des diaconesses ainsi que de la Training School, du Covenant College et du Centre for Christian Studies. Elle a fait don d’une somme importante pour mettre sur pied, par l’intermédiaire du Covenant College, la bourse Emma R. Kaufman, qui vise à soutenir les diplômées et les diplômés de l’école qui souhaitent étudier à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Elle a également fait un don important pour contribuer à l’achat de la maison Kaufman, dont la vocation était d’offrir un espace de repos et de vacances. Lorsque son site ne convenait plus, la maison a été vendue et le produit de la vente a permis la construction du chalet Kaufman, sur la propriété Cedar Glen, en Ontario, puis le chalet a plus tard été vendu à son tour, et les fonds provenant de la vente ont constitué le capital du Kaufman Renewal and Emergency Fund [Fonds pour le renouvellement et en cas d’urgence Kaufman].

    Emma est décédée le 1er mars 1979, à l’âge de 97 ans.

    Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de la Diakonia de l’Église Unie du Canada (en anglais).

    Environnement et réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments

    Empreintes de foi

    Les paroisses de l’Église Unie contribuent à lutter contre les changements climatiques en s’efforçant de réduire leurs émissions de carbone. Dans le cadre d’un partenariat avec La foi et le bien commun, l’Église Unie du Canada offre des subventions et du soutien aux paroisses afin de leur permettre de mesurer leur consommation d’énergie et de réduire la pollution climatique, ainsi que d’économiser de l’argent et de renforcer le renouvellement paroissial.

    L’Église Unie du Canada s’engage à réduire ses émissions de carbone de 80 % d’ici 2050, conformément aux objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Le programme Empreintes de foi, qui se concentre d’abord sur les bâtiments, l’une des plus grandes sources d’émissions de l’Église, collaborera avec 500 paroisses d’ici 2025 pour réduire leur consommation d’énergie et leurs coûts énergétiques.

    Pour en savoir plus et inscrire votre paroisse au programme, consultez le site Web de La foi et le bien commun (en anglais).

    Association des femmes de l’Église Unie (AFÉU)

    Agatha Kaasa Bursary Fund [Fonds de bourses Agatha Kaasa]

    Toute femme qui fait partie de l’Église Unie et qui n’occupe pas un ministère responsable et rémunéré est admissible à cette bourse. Elle soutient la formation en leadership, la formation continue et les projets ou les activités qui favorisent l’éducation, la mission, la présence ainsi que l’éducation spirituelle et le dialogue œcuménique et interconfessionnel, à l’échelle locale ou à l’étranger.

    Les dates limites pour le dépôt des demandes sont le 15 avril (décision rendue le 15 juin) et le 15 octobre (décision rendue le 15 décembre), et le montant maximum de chaque bourse est de 1 500 $.

    Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements et télécharger une demande, veuillez consulter le site Web de l’Église Unie du Canada.

    Dorothy Amos Fund [Fonds Dorothy Amos]

    Ce fonds a été mis sur pied pour les femmes faisant partie de l’Association des femmes de l’Église Unie (AFÉU) et vise à consolider les liens entre celles-ci et les femmes d’Église du Canada et de partout dans le monde. Ces liens peuvent être favorisés par des visites, des échanges ou du soutien offert aux membres de l’AFÉU pour la participation à des événements spéciaux.

    La date limite de dépôt des demandes est le 2 juillet et les bénéficiaires de subventions sont annoncées le 1er septembre.

    Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements et télécharger le formulaire de demande, veuillez consulter le site Web de l’Église Unie du Canada.

    f

    About us

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adip isicing elit, sed do eiusmod. Tempor inciditnt ut labore et dolore magna aliqua.

    [email protected]

    +381 123 456 677

    Mon - Sat 8.00 - 18.00

    Sunday closed