Découvrez les fonds
Trouvez un fonds qui vous interpelle
Que voulez-vous accomplir avec votre don? Souhaitez-vous contribuer à la création ou à la consolidation de communautés de foi? Est-ce que la justice environnementale est un enjeu important pour vous? Ou bien, espérez-vous créer de nouvelles occasions ministérielles pour les jeunes et les jeunes adultes au sein de votre paroisse?
Quelle que soit votre passion, la Fondation peut vous aider à soutenir les ministères qui comptent le plus pour vous. Pour soutenir le travail et les convictions de l’Église Unie du Canada, la Fondation a recours à des fonds, dont chacun est consacré à une cause ou à un ministère particulier.
Catégories de fonds
Communiquez avec la Fondation
Vous n’arrivez pas à trouver un fonds qui correspond à ce que vous cherchez? Vous pouvez toujourscréer le vôtre, ou nous envoyer un courriel pour savoir comment nous pouvons vous aider à soutenir un ministère qui correspond à ce qui est important pour vous aujourd’hui. Appelez le bureau de la Fondation au 1-866-340-8223, ou remplissez le formulaire ci-dessous.
Fonds axés sur une mission
Environmental/Green Fund [Fonds vert ou environnemental]
Ce fonds vise à soutenir les efforts de l’Église « pour vivre avec respect dans la création ».
Faith & Mission Fund [Fonds pour la mission et la foi]
Ce fonds offre du financement de démarrage pour aider les paroisses à relever les défis auxquels elles font face concernant la mission et la foi ainsi que la mobilisation de leurs membres et communautés.
Leadership Fund [Fonds pour le leadership]
Ce fonds accorde des subventions aux programmes et aux projets qui soutiennent les leaders de l’Église Unie du Canada, laïcs et ordonnés, spirituels et temporels.
Living Spirit Fund [Fonds de l’Esprit vivant]
Ce fonds vise à favoriser l’innovation et les initiatives uniques au sein de l’Église.
Mission & Service Endowment Fund [Fonds de dotation pour Mission & Service]
Ce fonds accorde des subventions annuelles pour soutenir Mission & Service de l’Église Unie du Canada.
Fonds pour les nouveaux ministères
Ce fonds offre du financement pour soutenir les façons nouvelles et innovantes de faire Église.
Peace & Justice Fund [Fonds pour la paix et la justice]
Ce fonds est axé sur la paix, la justice sociale et les questions environnementales.
Theological Education Fund [Fonds pour la formation théologique]
Ce fonds accorde des subventions en appui aux projets et aux priorités qui soutiennent la formation théologique dans les écoles de théologie et les centres éducatifs de l’Église Unie du Canada.
Soutien au travail de l’Église Unie du Canada
Archives Endowment Fund [Fonds de dotation des archives]
Ce fonds accorde des subventions annuelles pour soutenir la préservation de notre histoire commune.
Fonds des Ministères en français
Ce fonds accorde des subventions annuelles pour soutenir les ministères qui servent principalement les communautés francophones et qui explorent les possibilités de transformation d’un ministère francophone existant ou de création d’un nouveau ministère francophone.
Soutien aux ministères et à la justice autochtones
Mii-gi-we-Zha-way-nim-Manitoo
Mii-gi-we-Zha-way-nim-Manitoo signifie esprit généreux qui donne sans condition. Les subventions provenant de ce fonds seront partagées entre : la Anishnawbe Health Foundation (80 % des subventions) et le Fonds de guérison de l’Église Unie du Canada (20 % des subventions). Le Fonds de guérison offre un soutien financier aux projets citoyens qui se concentrent sur la guérison, l’apprentissage des langues et la restauration culturelle. La Anishnawbe Health Foundation est un centre de santé communautaire agréé dirigé par des Autochtones et représentant un modèle pour les centres de santé communautaires autochtones de la province.
Fonds Dorothy Jenkins
Ce fonds favorise les stratégies de développement communautaire, les modèles de guérison tournés vers la vérité et la réconciliation, la guérison de l’esprit, l’établissement de relations justes et la formation continue du personnel ministériel.
Bourses d’études
Bourse Victor Blatherwick
Créé grâce à un legs, le Fonds de bourse commémoratif Victor Blatherwick offre chaque année une bourse à un membre de l’Église Unie du Canada qui est inscrit à un programme d’études à temps plein ou à temps partiel menant à l’obtention d’un doctorat universitaire adapté à l’enseignement dans une école de théologie de l’Église Unie. La priorité sera accordée à une étudiante ou un étudiant qui à la fois présente un besoin financier et fait preuve d’excellence dans ses études. Les personnes autochtones ou faisant partie d’une minorité visible seront privilégiées. La bourse peut être accordée pour plusieurs années afin de soutenir les études des candidates et candidats sélectionnés.
Bourse Norman MacLeod
Créé en 1972, le Fonds fiduciaire W. Norman McLeod a été constitué par une accumulation de dons en espèces et par des dons occasionnels de valeurs mobilières et de placements faits par M. William Norman McLeod dans le but de mettre sur pied une fiducie pour la promotion, l’avancement et l’encouragement de l’enseignement théologique. La bourse tirée des revenus du fonds fiduciaire est appelée The W. Norman McLeod Scholarship [Bourse W. Norman McLeod].
Elle est offerte aux pasteures et aux pasteurs ordonnés de l’Église Unie du Canada qui souhaitent faire des études supérieures. Les personnes inscrites à un programme de maîtrise (autre que la maîtrise en divinité [M.Div.]) ou de doctorat qui la reçoivent peuvent ensuite présenter une nouvelle demande pour deux années supplémentaires.
Fonds de dotation pour l’enseignement postsecondaire autochtone
Ce fonds de dotation a été créé en mars 2010 par des donateurs et donatrices de Peterborough (Ontario) pour aider à soutenir les jeunes autochtones qui souhaitent entreprendre ou poursuivre des études postsecondaires. Il offre des bourses annuelles aux jeunes autochtones de 18 à 29 ans inscrits à un programme d’études postsecondaires à temps plein. La priorité est accordée aux étudiantes et aux étudiants qui présentent des besoins financiers et qui se démarquent sur le plan de l’excellence scolaire. La bourse peut être accordée pour plusieurs années afin de soutenir les études des candidates et candidats sélectionnés.
Travail auprès de groupes d’âge précis
Watkins Fund et Ann Baker Estate Trust for Innovative Ministries with Senior Adults
Le Watkins Fund for Senior Adults [Fonds Watkins pour les personnes aînées] est constitué d’un legs que la succession de Reginald W. Watkins a fait à l’Église Unie du Canada dans le but d’œuvrer auprès des personnes âgées. La Ann Baker Estate Trust [Fiducie de la succession de Ann Baker] est constituée d’un legs que la succession de Ann Baker fait à l’Église Unie du Canada dans le but d’œuvrer auprès des personnes âgées et avec les responsables de résidences pour aînées et aînés.
Les subventions accordées dans le cadre de ce fonds sont offertes aux charges pastorales de l’Église Unie, aux ministères de présence de l’Église Unie et aux sociétés de l’Église Unie en appui aux initiatives innovatrices réalisées dans le ministère auprès des personnes aînées.
Watkins Fund/Wesley C. Smith Fund pour les programmes et les projets innovateurs de lutte contre la pauvreté et d’aide pour les enfants à risque
Le Watkins Fund/Wesley C. Smith Fund [Fonds Watkins/Fonds Wesley C. Smith] est constitué d’un legs que la succession de Reginald W. Watkins a fait à l’Église Unie du Canada dans le but d’aider des populations défavorisées sur le plan économique, ainsi que d’un legs que la succession de Wesley C. Smith a fait à l’Église Unie du Canada pour œuvrer auprès des enfants à risque.
Les subventions accordées dans le cadre de ce fonds sont offertes aux charges pastorales de l’Église Unie, aux ministères de présence de l’Église Unie et aux sociétés de l’Église Unie en appui au ministère innovateur qui est exercé auprès des pauvres ou des enfants à risque.
Fonds du bon Samaritain
Le Fonds du bon Samaritain a été créé par le conseil d’administration de la Fondation du bon Samaritain, l’ancien Consistoire de Montréal et l’Église Unie du Canada dans le but de poursuivre l’œuvre de la résidence Griffith McConnell qui, durant de nombreuses années, a accueilli des personnes âgées de Montréal.
Ce fonds vise principalement à financer les programmes qui s’occupent de personnes âgées à risque (en particulier les résidentes et les résidents du territoire de l’ancien Consistoire de Montréal), qui bénéficieront le plus de cette aide financière et qui respecteront l’intention originale de la mission de l’organisme Montreal Homes for Elderly People Griffith-McConnell.
Soutien de la Diakonia de l’Église Unie du Canada
Barbara Elliott Trust Fund for Innovative Ministry
Le Barbara Elliott Trust Fund for Innovative Ministry [Fonds fiduciaire Barbara Elliott pour l’innovation ministérielle] appuie les ministères innovateurs et non traditionnels qui ont de la difficulté à avoir des revenus réguliers. Ce fonds a été établi à la mémoire de la diacre Barbara Elliott.
Kaufman Renewal and Emergency Fund
Le Kaufman Renewal and Emergency Fund [Fonds pour le renouvellement et en cas d’urgence Kaufman] a pour but d’aider à couvrir les frais liés à une période de retraite, de réflexion, de renouvellement ou de repos et de permettre l’octroi de subventions ou de prêts à des personnes se trouvant dans une situation d’urgence. Les diacres de l’Église Unie et les personnes diplômées du Centre for Christian Studies (et ses précurseurs) peuvent présenter une demande. Ce fonds a été créé pour commémorer l’engagement dont a fait preuve Emma Kaufman tout au long de sa vie auprès des diaconesses et de la Training School, du Covenant College et du Centre for Christian Studies.