Le Fonds de solidarité mondiale LGBTQ+
Solidaire de la communauté LGBTQ+
Le Fonds de solidarité mondiale LGBTQ+ fait la promotion des droits, de la dignité et de l’inclusion dans le monde des personnes lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer et de toutes les autres orientations sexuelles et identités de genre. C’est un travail essentiel puisque l’homosexualité est toujours illégale dans 68 pays et que la violence perpétrée à l’égard des personnes transgenres connaît une hausse alarmante dans le monde.
Le fonds contribue à des consultations internationales avec des leaders religieux, à fournir de l’hébergement sécuritaire, ainsi qu’au parrainage de personnes réfugiées LGBTQ+ au Canada. Une partie du fonds sera investi pour en assurer la durabilité.
Votre don contribuera à la promotion des droits des personnes LGBTQ+ dans le monde.
Communiquez avec la Fondation
Nous sommes là pour discuter avec vous et vous aider à décider comment apporter une contribution significative au ministère et au travail qui vous tiennent à cœur. Appelez le bureau de la Fondation au 1-866-340-8223, ou remplissez le formulaire ci-dessous.
Ensemble et unis, nous déclarons que
l’amour est l’amour.
La Fondation est fière d’offrir son appui à la communauté LGBTQS+ du Canada, et de le faire dorénavant à l’international par l’entremise du Fonds de solidarité mondiale, la plus récente expression du soutien qui a été offert à la communauté LGBTQ+ depuis 1980.
Aujourd’hui, la Fondation, de concert avec l’Église Unie, affirme d’une même voix que genre et sexualité sont des dons de Dieu et que toute personne est créée à l’image de Dieu. L’Église Unie s’oppose à toute discrimination, à l’égard de quiconque pour quelque motif que ce soit, qui dévaloriserait une personne, dont en raison de son orientation sexuelle et de son identité de genre. De nos jours, des centaines de communautés de foi partout au Canada s’identifient en tant que communautés inclusives et s’engagent à accueillir, accepter et célébrer la diversité des personnes sans égard à leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
Une courte histoire de la communauté LGBTQ+ au sein de l’Église Unie du Canada
Il nous faut évidemment reconnaître que l’Église Unie du Canada n’a pas toujours bien accueilli les personnes LGBTQ+, mais c’est avec fierté que nous considérons notre longue histoire d’appui à la communauté LGBTQ+. L’Église Unie du Canada est une organisation religieuse d’avant-garde en ce qui concerne l’égalité au Canada et une des premières Églises à donner son appui aux unions de personnes de même sexe partout dans le monde.
Il nous faut évidemment reconnaître que l’Église Unie du Canada n’a pas toujours bien accueilli les personnes LGBTQ+, mais c’est avec fierté que nous considérons notre longue histoire d’appui à la communauté LGBTQ+. L’Église Unie du Canada est une organisation religieuse d’avant-garde en ce qui concerne l’égalité au Canada et une des premières Églises à donner son appui aux unions de personnes de même sexe partout dans le monde.
Au cours des années 1970, des lesbiennes et des gais, membres de l’Église Unie, ont organisé des groupes de soutien dans des paroisses. En 1980, l’Église Unie du Canada a, pour la première fois, pris position en appui à la communauté LGBTQ+. Le rapport intitulé In God’s Image…Male and Female: A Study on Human Sexuality [À l’image de Dieu… homme et femme : une étude sur la sexualité humaine] déclare que : « il n’y a aucune raison de principe pour empêcher des personnes homosexuelles adultes qui s’acceptent comme telles, d’être ordonnées ou consacrées, au même titre que des personnes hétérosexuelles. » [traduction]
En 1980, l’Église Unie a déclaré son acceptation que tout être humain est créé à l’image de Dieu, sans égard à son orientation sexuelle; elle reconnaît que par le passé, elle a encouragé, accepté et toléré le rejet et la persécution de personnes homosexuelles dans la société et dans l’Église.
En 1988, le 32e Conseil général a déclaré que « toute personne, sans égard à son orientation sexuelle, qui confesse sa foi en Jésus Christ peut être ou devenir membre de l’Église Unie du Canada » et que « tout membre de l’Église Unie est éligible à poser sa candidature au ministère ordonné ». Cette déclaration ouvrait l’accès au ministère de l’Église aux membres de la communauté LGBTQ+.
En 1995, l’Église a entamé la publication de ressources pour la présidence pastorale d’alliance de personnes de même sexe et, en 2001, la pasteure de l’Église Unie Cheri DiNovo a présidé le premier mariage de personnes de même sexe enregistré au Canada.
Depuis 2001, l’Église a consolidé son engagement pour l’égalité, réalisant des avancées afin de devenir plus compréhensive et inclusive dans ses ministères. Le Fonds de solidarité mondiale LGBTQ+ est le prochain pas sur ce chemin vers l’égalité. Nous remercions les personnes militantes et alliées qui ont rendu possibles des changements d’une telle importance dans notre Église.
L’Église et le plaidoyer pour l’égalité
Au début de 1992, l’Église Unie du Canada a amorcé son plaidoyer public en faveur des droits des personnes LGBTQ+.
1992 – L’Église exhorte le gouvernement fédéral d’amender la Loi canadienne sur les droits de la personne pour y inscrire l’interdiction de la discrimination sur la base de l’orientation sexuelle.
1992 – Tim Stevenson devient le premier pasteur ordonné par l’Église Unie ouvertement gai.
1997 – L’Église encourage ses membres à demander à leurs gouvernements provinciaux une formation des enseignantes et des enseignants sur les enjeux particuliers auxquels sont confrontés les étudiantes et étudiants LGBTQ+.
1997 – L’Église appuie un amendement de la Loi de l’impôt sur le revenu pour intégrer au mot conjoint les personnes en relations non hétérosexuelles.
2001 – La pasteure Cheri DiNovo préside le premier mariage de personnes de même sexe enregistré au Canada.
2003 – L’Église demande au gouvernement fédéral la reconnaissance des unions de personnes de même sexe dans la Loi sur le mariage civil.
2005 – L’Église endosse la légalisation du mariage de personnes de même sexe.
2010 – La pasteure Cindy Bourgeois devient la première personne ouvertement transgenre à être ordonnée dans l’Église Unie.
2012 – Le pasteur Gary Paterson est élu modérateur de l’Église Unie et devient le premier leader ouvertement gai d’une Église.
2014 – Un groupe de l’Église Unie, dont le modérateur d’alors Gary Paterson avec son partenaire, Tim Stevenson, participe au défilé de la fierté WorldPride à Toronto. L’Église Unie continue de participer chaque année au défilé de la fierté de Toronto.
2015 – La pasteure Jordan Cantwell est élue modératrice et devient la première leader lesbienne de l’Église Unie, et la seconde leader ouvertement gaie d’une Église historique.